Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chat :

De nombreux refuges SPA font peau neuve !

Vendredi 07 Avril 2017 | Par Elisa Gorins

Depuis trois ans, la Société Protectrice des Animaux mène un vaste plan de rénovation de ses refuges. Ces travaux d’envergure ont pour objectif d’améliorer le bien-être des animaux et de leur donner toutes les chances d’être adoptés.

Améliorer la qualité de ses refuges : tel est l’objectif de la SPA. Depuis 2014, la Société Protectrice des Animaux investit en effet dans leur réfection. Il s’agit d’offrir à ses pensionnaires des espaces assurant leur bien-être et leur sécurité, tout en veillant aux conditions de travail des équipes et d’accueil du public.

Cinq refuges SPA, concernés par une réhabilitation totale ou d’importants travaux de rénovation, sont désormais achevés :

  • Le refuge d’Hermeray (78) a été entièrement modernisé depuis octobre 2016. Les travaux, destinés à améliorer les conditions d’accueil des pensionnaires en rénovant boxes et niches ainsi qu’en réhabilitant un espace en chatterie, l’ont métamorphosé. La SPA a également achevé le réaménagement du bassin incendie ainsi que la rénovation des façades et couloirs des chenils du refuge.
  • Le Grand Refuge (61), dédié aux équidés maltraités a été réhabilité afin de les recueillir, les soigner et les proposer à l’adoption dans les meilleures conditions. Des aménagements des cheminements, une Maison des chats ainsi qu’une écurie ont été réalisés.
  • Le refuge d’Yvré-l’Évêque (72) a été intégralement rénové et 11 parcs de détente dédiés aux chiens ont été créés.
  • Rennes (35) : des abris dans les parcs de détente ainsi que la climatisation ont été mis en place. L’accueil a lui aussi connu un renouveau car il a été réaménagé. Les portes du chenil ont été remplacées ainsi que le système de chauffage/rafraîchissement dans les locaux du personnel et de soins.
  • Cabourg (14) : le refuge dispose désormais de trois chatteries et d’une grande volière extérieure pour les félins ainsi que des niches chauffées pour les chiens.

Des travaux à travers toute la France

Des travaux sont également en cours dans d’autres refuges : 2017 sonnera la fin des travaux pour les sites de Laon (02), Mirepoix (09), Chameyrat (19), Vallérargues (30), Pornic (44), Cholet (49), Cherbourg (50), Compiègne (60), Torreilles (66) et Flayosc (83).

Et tandis que certains chantiers s’achèvent, d’autres commencent : c’est le cas aux refuges de Brugheas (03), Montluçon (03), Saint-Parres-aux-Tertres (10), Millau (12), Plouhinec (29), Redon (35), Arry (57), Thionville (57), Forbach (57), Tourcoing (59), Grand Refuge (61), Vaux-le-Pénil (77) et Le Garric (81).

Enfin, la rénovation des accueils, la mise en place de niches chauffées et des mises à niveau dans les refuges ont été réalisées dans une vingtaine de structures SPA.

« Ces travaux n’auraient pas été possibles sans le soutien indéfectible de nos sympathisants, donateurs et adhérents qui contribuent chaque jour à améliorer le bien-être animal dans nos refuges », rappelle la SPA sur son site.

Vous souhaitez adopter un animal ? Trouvez le refuge le plus de chez vous dans notre rubrique Adoption

A lire aussi : Adopté à la SPA, ce chien s'apprête à faire un tour du monde en voilier !

Êtes-vous déjà allé dans un refuge SPA ?

  • Oui, j'y ai même adopté mon animal !
  • Oui mais je n'y ai pas adopté d'animal
  • Non
Crédits photo :

SPA

2 commentaire(s)
C'est super tout ses travaux, je pense que les animaux vont s'y sentir encore plus aimés!!
j'attend le nouveau Vaux le pénil avec impatience !!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook