Alors que 60 000 animaux de compagnie sont abandonnés chaque été, de nombreux chatons qui naissent à cette période connaissent, quant à eux, un sort d’autant plus tragique…
Sur les réseaux sociaux, les appels à l’aide se multiplient durant l’été. « Cherche association pour prendre en charge chatons trouvés dans un sac plastique », « chaton trouvé dans la rue cherche famille d’accueil » sont autant d’annonces postées par les internautes sur des groupes Facebook tels que WANTED#Animaux. Ces messages sont accompagnés de photos montrant généralement de minuscules chatons âgés de quelques jours seulement. Trouvées dans un piteux état, ces boules de poils sont abandonnées dès leur naissance lorsqu’elles ne sont pas tuées sur le coup.
Les annonces des internautes se multiplient - ©Facebook / WANTED#Animaux
Un chaton trouvé dans un container
Maya fait partie de tous ces chatons que les humains n’ont pas désirés. Mercredi dernier, elle a été trouvée par hasard dans un container, enfermée dans un sachet, dans un village près de Craponne-sur-Arzon, en Haute-Loire. Une dame qui passait par-là a entendu des miaulements provenant des poubelles. C’est là qu’elle a découvert le chaton frigorifié, âgé de deux ou trois jours.
Dans son malheur, Maya a eu de la chance : elle a trouvé quelqu’un pour prendre soin d’elle, la réchauffer, la soigner et la nourrir au biberon toutes les trois heures. Mais tous les chatons jetés à la poubelle, tels de vulgaires déchets, n’ont pas cette opportunité. Alors face à la surpopulation féline, de nombreux défenseurs des animaux ne voient qu’une solution : la stérilisation.
Vous avez trouvé un chaton abandonné ? N'hésitez pas à témoigner via notre page Facebook !
A lire sur le même thème : Un chaton sauvé de la mort par un éboueur