Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chat :

Nés sans paupières, ces chats aux regards rieurs croquent la vie à pleines dents !

Mercredi 14 Septembre 2016 |

Dora et Félix sont deux chats originaires d'Australie atteints d’une maladie rare. Nés sans paupières, ils ont toutefois eu la chance de pouvoir garder la vue grâce à de généreux sauveurs...

Repérés errants le long de la route dans les Blue Mountains (Australie), Félix et Dora, deux chatons âgés de seulement cinq semaines à l'époque, ont eu la chance d’être sauvés par un couple.

Félix et Dora les chats nés sans paupières

Après leur avoir découvert un disfonctionnement aux yeux, le couple a pris la décision de déposer les chats au refuge locale RSCPA (NSW). «Dora et son frère Félix étaient atteints d’une affection oculaire rare», a déclaré la RSCPA NSW. Et en effet, les deux chatons seraient nés sans paupières !

Félix et Dora les chats nés sans paupières

«Sans chirurgie correctrice, les chatons étaient susceptibles de perdre la vue», a confié Patrick Jones de la RSCPA NSW sur son site internet.

Ce sont les vétérinaires de la clinique des yeux pour animaux de Sydney qui se sont alors occupés de la chirurgie de Félix et Dora lorsqu'ils ont eu six mois.

Félix et Dora les chats nés sans paupières

Et après huit longues heures de travail, les deux boules de poils sont ressorties avec de nouvelles paupières ! «Le Docteur Cameron Whittaker a sauvé la vue des chatons en utilisant des tissus de leurs lèvres pour leur créer de nouvelles paupières», a-t-il livré.

Félix et Dora les chats nés sans paupières

Depuis leur opération, les deux félins se sont mués en boules de poils pleines de vie. «Malgré ce début de vie difficile, Dora vit aujourd’hui avec assurance, et grâce à ses paupières elle voit mieux les sourires qu’elle donne sur le visage de ceux qui la rencontre», a raconté Patrick Jones.

Félix et Dora les chats nés sans paupières

Quant à Félix, c’est un beau poilu qui ne cherche qu’à voler votre cœur ! «Félix n’arrête pas de réclamer des câlins à tout ceux qui passe sur son chemin. Avec un ronronnement aussi fort que celui d’un lion, Félix est dévoué et extrêmement démonstratif», a affirmé le responsable du refuge.

Félix et Dora les chats nés sans paupières

Aujourd’hui, les deux félins sont âgés de neuf mois et croquent la vie à pleine dents ! Tout ce qui leur manque maintenant, c’est un doux foyer aimant qui pourra les chérir jusqu’à la fin de leurs jours...

A lire sur le même thème : Willie, le chat borgne le plus adorable du Web​

Votre animal a-t-il une particularité physique ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : RSCPA NSW - Patrick Jones
3 commentaire(s)
ils sont quand meme très mignons
Mon chat est né avec le bout de la queue tordu, ce qui fait qu'elle n'est pas droite comme celle des autres chats, elle est pliée au bout. Je pense que c'est juste une malformation qui a du se produire au moment de la naissance, il est d'une portée de 4 chatons à la base...
Je ne savais pas que cette malade existait , en même temps , c'est rare ... Heuresement
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook