Natacha Harry quitte ses fonctions de présidente de la SPA : les raisons de sa démission

Présidente bénévole de la Société Protectrice des Animaux depuis 2013, Natacha Harry vient d’annoncer sa démission, un an avant la fin de son deuxième mandat.
C’est dans un entretien accordé au JDD que Natacha Harry a annoncé son départ imminent de la présidence de la SPA. Une décision radicale qui prendra effet le 16 juillet prochain, à l’occasion d’un Conseil d’administration lors duquel un nouveau président sera élu.
« Je fais ce choix d’abord pour protéger l’association des violentes attaques dont je fais l’objet », explique Natacha Harry. « Une poignée de personnes mène en effet depuis quelques semaines une campagne insensée à mon encontre qui est de nature à fragiliser la SPA. Il est responsable, je crois, que je me mette en retrait de cette maison où je me suis investie bénévolement avec ardeur et conviction depuis juin 2013 », poursuit-elle.
De multiples polémiques
Sous le feu des critiques depuis son élection, Natacha Harry est au cœur d’une vive polémique depuis sa décision de licencier Céline Ravenet, directrice du refuge d’Hermeray, qui avait euthanasié des chiens hors procédure. La SPA a d’ailleurs décidé de porter plainte pour « faux et usage de faux », « usurpation d’identité », « atteinte volontaire à la vie d’un animal », et « mauvais traitement ».
Mais pour les opposants de Natacha Harry, ce licenciement, jugé « abusif » est perçu comme un « excès d’autoritarisme ». D’autant plus qu’il intervient après les licenciements successifs du directeur général, du directeur administratif et financier, et de la directrice juridique de la SPA. Joël Pain, ancien directeur général de la SPA, lui-même licencié en février dernier pour sexisme, estime que Natacha Harry « n’a pas supporté que quelqu’un d’autre prenne la lumière (au moment de l’adoption du chien Nemo par le couple Macron, à la SPA d’Hermeray, Ndlr) ».
Natacha Harry dément ces accusations : « Ces personnes ont adopté des attitudes incompatibles avec leurs fonctions et l’éthique de la SPA (…). Leur licenciement a été décidé à l’unanimité en conseil d’administration. Preuve au passage que je ne suis pas cette femme omnipotente que certains ont décrite », a-t-elle déclaré au JDD, ajoutant qu’un recrutement était en cours pour les postes concernés.
Malgré tout, la Cour des comptes a souligné en mars 2017 « une gestion fragilisée par une forte instabilité des ressources humaines », « la défaillance des contrôles internes », ainsi qu’un « retard dommageable » dans la rénovation des refuges et dispensaires de la SPA. L’Agence française anticorruption a quant à elle été dépêchée au printemps dernier, tandis qu’une enquête de la Brigade de répression de la délinquance économique est ouverte. Autant de difficultés auxquelles la présidente de la SPA a dû, et doit encore, faire face.
Les larmes aux yeux, Natacha Harry, répond à la polémique sur CNews :
Natacha Harry quitte la SPA, « triste » mais « fière »
« Lasse de ces attaques ignobles et mensongères », Natacha Harry a fait part de son souhait de s’en « préserver » désormais. « Je voulais vous dire ma tristesse de quitter la SPA et ses équipes, et vous dire également le bonheur que j’ai eu à travailler avec les 650 salariés et 4 000 bénévoles pour faire avancer la SPA et contribuer à son rayonnement dans notre pays ainsi qu’avec le Conseil d’administration qui a toujours réussi à être soudé pour les décisions les plus importantes », déclare-t-elle.
Au cours de son mandat, 50 000 adoptions de plus que lors des 5 années précédentes ont été réalisées à la SPA. 33 refuges, sur 56, ont été rénovés ou sont en cours de rénovation, des formations à l’éducation positive ont été mises en place, des familles d’accueil ont été recrutées, et l’image de la plus vieille association de protection animale de France a été modernisée. « Je suis très fière du travail accompli en cinq ans avec toutes les équipes », conclut Natacha Harry dans son interview accordée au JDD. « Salariés, bénévoles, adhérents, donateurs, testateurs, vous pouvez être sereins quant à l’avenir car, contrairement à ce que certains aimeraient faire croire, la SPA va bien », ajoute-t-elle dans un communiqué.
A lire aussi : Enquête Wamiz exclusive : Pourquoi les gens abandonnent-ils leurs animaux ? (Infographie)
Plus d'actus sur les chats :
Top 20 des races de chats préférées des Français en 2020 : découvrez le classement !
Ce chat se rend tous les soirs à la gare à 22h40 depuis des années : il a une excellente raison de le faire
Population féline errante à Marseille : comment cette ville s’est-elle retrouvée avec plus de 5000 chats errants ?
Les propriétaires de chats non identifiés sont désormais passibles d’une amende de 750 euros