Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mystère : la population féline de l’île aux chats divisée par trois en 5 ans

Vendredi 16 Août 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Il existe de nombreuses îles aux chats autour du Japon : de quoi faire le bonheur de ceux qui adorent ces animaux ! Mais depuis quelques années, le nombre de chats sur une de ces îles a chuté drastiquement, et on pense désormais savoir pourquoi.

L’île Umashima au Japon – de 0,14km2 – comptait 90 chats et 30 habitants humains en 2014. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 30. Comment expliquer cette mortalité massive ?

En 2014, à la demande de la population locale, 79 chats ont été castrés par l’Etat dans le cadre d’une campagne de stérilisation dont l’objectif était de réguler la population féline errante. Mais cette campagne n’explique en rien la mort de 60 chats en 5 ans. Selon Kunihisa Sagami, le président d’une association de protection des droits des animaux, la cause serait très certainement humaine.

On a notamment retrouvé des animaux morts avec de la mousse blanche autour de la bouche à plusieurs reprises. Et il y a trois mois, on a découvert des gamelles de poisson empoisonné par le biais d’un produit chimique de couleur bleue.

Un agriculteur local a finalement avoué avoir voulu tuer des corbeaux qui s’attaquaient à ses pommes de terre. Une excuse que les associations locales n’ont pas avalée, puisque plusieurs activistes affirment qu’il y a peu de corbeaux sur l’île et que la nourriture empoisonnée était clairement prévue pour les chats de l’île.

L’agriculteur, lui, s’est excusé en disant qu’il n’avait jamais voulu faire de mal aux chats.

Les activistes sur place envisagent de faire expatrier les chats restants pour leur trouver des familles d’adoption au Japon.

A lire aussi : 20 chiens empoisonnés à la mort aux rats en Savoie

# poison, chat errant
Crédits photo :

Instagram

1 commentaire(s)
le japonais sont aussi méchants que les français avec les chats pourquoi ? ils sont si attachants et si intelligents .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)