Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mourant, ce chaton a survécu grâce à une aide inattendue

Mercredi 27 Novembre 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Parfois, il faut savoir sortir du cadre pour trouver des solutions !

C’est à Gateshead en Angleterre que des vétérinaires audacieux ont effectué une transfusion de sang rarissime qui a sauvé la vie d’un petit chaton au bord de la mort.

Le petit animal n’avait que 4 semaines, et a été retrouvé dans un piteux état dans la rue. Ne pesant que 280 grammes, la petite femelle était extrêmement faible et n’arrivait même plus à lever la tête.

Heureusement pour la petite Ellie, les vétérinaires de Vets Now ont su être réactifs. N’ayant pas le temps de lui trouver un donneur de sang de son espèce, ils ont cherché une autre solution. C’est là qu’une des vétérinaires a proposé de faire faire un don de sang à son chien Bella, pour ensuite transfuser le sang au chaton. C’est ce qu’on appelle une xenotransfusion, et c’est une procédure qui est loin d’être fréquente.

Cette transfusion a permis aux vétérinaires de gagner du temps pour trouver un donneur félin compatible, afin de faire une nouvelle transfusion de sang de chat à la petite Ellie qui perdait encore des forces.

C’est suite à cette seconde transfusion qu’Ellie a repris du poil de la bête. Elle a réussi à manger toute seule, et a même commencé à gambader de temps en temps. Elle se rétablit encore, mais si tout se passe bien, elle devrait retrouver une santé de fer sous peu et être disponible à l’adoption. Bravo à Bella pour son don de sang, et aux vétérinaires de Vets Now d’avoir sauvé un petit animal sans défense !

A lire aussi : Ce gentil toutou donne son sang pour venir en aide à d’autres chiens

Saviez-vous que les chiens pouvaient donner leur sang aux chats ?

  • Oui
  • Non
# santé animale
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)