Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Elle montre à son chat des formes carrées et rectangulaires, ce qu’il fait fascine les scientifiques

Lundi 31 Mai 2021 | Par Ludivine Mazzotti
Elle montre à son chat des formes carrées et rectangles

Avez-vous remarqué à quel point les chats adorent les boîtes en carton ? Et si au lieu de la boîte, c’était la forme qu’il aimait ? 

Si vous avez un chat à la maison, vous avez sans doute dû remarquer ce phénomène se produire : il suffit que vous déballiez un carton pour que votre chat se jette à l’intérieur. Et ce, peu importe la taille ! 

Une étude sur la perception visuelle des chats

La psychologue animalière Gabriella E. Smith qui travaille à la City University de New York a voulu étudier plus en profondeur ce penchant des chats pour les boîtes. 

Elle a réalisé une étude sur la perception visuelle des animaux pour savoir s’ils pouvaient avoir des illusions d’optique.

30 propriétaires de chats ont participé à l’étude et ont mis leur matou à l’épreuve dans leur environnement familier. 

Pour ce faire, ils ont placé trois formes différentes sur le sol : un carré, une illusion de Kanizsa (une illusion d’optique cognitive publiée en 1955 par Gaetano Kanizsa), et une forme dans laquelle l’illusion ne fonctionne pas.

Les résultats de l’enquête montrent que les chats se sont assis plus souvent dans le rectangle ou le carré illusoire de Kanizsa que dans le formulaire témoin.

Une expérience de chat vidéo devenue virale

À la suite de cette étude, les chercheurs ont conclu que les chats sont tout à fait capables de percevoir des illusions d’optique. 

Cependant, étant donné que l’étude n’est pas suffisamment significative en raison du trop petit nombre de sujets testés, les chercheurs souhaitent maintenant mener d’autres études. 

L’amour des chats pour les boîtes en carton spécifiquement n’a pas encore été clarifié de manière concluante. Toutefois, des chercheurs de l’Université d’Utrecht ont pu montrer que les boîtes en carton réduisent le niveau de stress des chats, car elles leur offrent un havre de paix confortable et chaleureux. 

 

À lire aussi : Ils sauvent un chat errant aux poils emmêlés, aujourd’hui il est impossible de le reconnaitre !

# étude, science, intelligence animale, chats
Par Ludivine Mazzotti Crédits photo :

Capture d'écran Twitter @Explanimals

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)