Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Dans le monde, plus de la moitié des chats domestiques sont en surpoids

Mardi 20 Mars 2018 | Par Elisa Gorins

D’après une récente étude menée par Royal Canin, 52% des chats domestiques dans le monde sont en surpoids : un chiffre qui a quasiment doublé au cours des 5 à 10 dernières années.

Plus de la moitié des chats vivant dans nos foyers sont en surpoids, et pourtant, un quart des propriétaires seulement s’en rendent compte. Il faut dire qu’en donnant trop à manger à son chat, en lui offrant trop de friandises ou une alimentation trop calorique, on croit lui faire plaisir… un peu comme si nous proposions des bonbons et des gâteaux à des enfants.

Bien que ce geste parte d’une bonne intention, il peut avoir des conséquences à long terme : la prise de poids peut engendrer un surpoids, puis l’obésité. Or, l’obésité augmente les risques de développer du diabète, des calculs urinaires, de l’arthrose, ou encore une insuffisance cardiaque respiratoire. A terme, c’est donc la vie du chat qui se trouve en danger.

> Mon chat est-il obèse ? 

La sédentarisation favorise le surpoids

En France, plus d’un chat sur deux vit en milieu urbain. Nombre d’entre eux sont sédentaires : ils habitent en appartement, n’ont pas toujours d’accès à l’extérieur, et manquent d’activité. Tous ces facteurs favorisent la prise de poids.

En outre, 80% d’entre eux sont stérilisés. Or, d’après une étude Facco/Kantar TNS de 2016, 45% de chats en surpoids sont des chats stérilisés. Et pour cause : la stérilisation modifie le comportement alimentaire de certains chats, qui se mettent alors à manger plus, à quémander, tout en dépensant moins d’énergie.

6 conseils pour contrôler le poids de son chat

Forte de ce constat et de son expertise, Royal Canin donne quelques conseils pour aider votre chat à conserver un poids idéal :

  • Peser et respecter les doses indiquées au dos des emballages
  • Distribuer une ration limitée de croquettes en libre accès, et laisser le chat manger à son rythme pendant la journée
  • Compléter sa portion de croquettes avec des aliments humides qui occupent plus de volume dans l’estomac
  • Inciter le chat à manger plus doucement en lui servant ses repas dans une gamelle anti-glouton, ou via un distributeur de croquettes
  • Prendre le temps de le faire jouer, sauter, courir…
  • Enrichir son environnement (en installant un tunnel ou un arbre à chat, par exemple), afin de créer des zones d’activités stimulantes.

A lire aussi : Voilà le secret des chats qui vivent plus de 20 ans ! 

Crédits photo :

Shutterstock 

2 commentaire(s)
Donc voici un article NUL, mensonger, trompeur, sans intérêt
ce n'est pas avec Royal Canin (qui a écrit l'article !!!) que les problèmes vont s'arranger: petite qualité (contrairement à la campagne de pub !), bourrées de céréales, peu de protéines..
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook