Qu’on soit lié à un chat, de près ou de loin, il est du devoir de chacun de le protéger. C’est pour sensibiliser à leur bien-être qu’International Cat Care a lancé une Déclaration Internationale des Responsabilités envers les chats : « Cette déclaration est destinée à permettre à celles et ceux qui sont responsables du bien-être des chats de comprendre comment faire en sorte que tous les chats, avec ou sans propriétaire, soient protégés de la souffrance et aient la possibilité d’avoir une existence agréable », a fait savoir l’association.
Cette déclaration, qui fait office de pétition, peut être signée afin que chacun puisse témoigner de sa volonté d’améliorer les conditions de vie des chats. Elle est destinée aux gouvernements des pays, aux autorités centrales, aux ONG et associations, aux propriétaires de chats, aux personnes qui s’occupent des chats des rues, à celles qui élèvent et vendent des chats, ainsi qu’aux équipes vétérinaires. Voici un extrait du texte destiné aux propriétaires de chats, dont les responsabilités sont les suivantes :
Choisir un chat bien dans ses pattes
Choisir un chat comme animal de compagnie qui ne souffrira pas de problèmes de santé ou de bien-être en raison de son patrimoine génétique, sa conformation et/ou sa crainte des humains.
Comprendre son chat et ses besoins
Comprendre les besoins du chat pour maximiser la qualité de son bien-être et minimiser son mal-être. La façon de faire dépend de chaque chat. Pour les chats de propriétaires, les cinq besoins en matière de bien-être sont de la responsabilité de leurs maîtres :
- Le besoin d’un environnement adapté
- Le besoin d’une alimentation adaptée
- La capacité à pouvoir exprimer les comportements normaux pour son espèce
- Le besoin d’être hébergé avec ou à l’écart des autres animaux
- Le besoin d’être protégé de la douleur, de la souffrance, des blessures et des maladies
Faire stériliser son chat
Faire stériliser les chats domestiques (ou utiliser les autres moyens de contraception validés) pour éviter les portées de chatons non désirés avec les problèmes inhérents. La stérilisation doit être réalisée avant la puberté du chat, qui survient entre 4 et 6 mois.
Faire identifier son chat
Faire identifier le chat par puce électronique, et l'enregistrer dans une base de données afin de permettre son identification pérenne.
Soigner son chat
Faire vacciner et fournir les soins de médecine préventive.
Être un propriétaire de chat responsable
Prendre toute disposition pour éviter les nuisances de voisinage que les chats.
> Vous êtes d’accord avec cette déclaration ? Alors signez-la !
A lire aussi : Le 1er Code de l’animal vient de voir le jour en France !