En Moldavie, un chat candidat aux élections législatives démontre le mal-être politique du pays

Lunohod se porte candidat aux élections législatives de la Moldavie qui auront lieu le 24 février prochain. Sa promesse de campagne ? Reprendre le pays en pattes !
Si certains points du programme de Lunohod tiennent plutôt de l’ordre de la bonne blague, comme la proposition d’une sieste quotidienne de 2 heures après le déjeuner, d’autres s’attaquent à de vrais problèmes sociétaux. C’est ainsi que le matou propose de signer un accord avec Angela Merkel pour l’accueil de 30 000 chats réfugiés en Moldavie, et souhaite améliorer les relations entre humains et chats. Le programme inclut aussi l’amélioration des infrastructures dans les parcs du pays, ainsi que la distribution de nourriture dans les familles moldaves qui posséderaient un chat.
Ce programme décalé et insolite se veut une critique de la classe politique moldave, trop éloignée des réalités du pays selon les propriétaires de Lunohod. Christian Saul, le porte-parole du chat qui tient son nom étonnant d’un vieux programme spatial soviétique, indique que l’initiative de Luno vise à montrer qu’un chat candidat pourra être plus populaire que les candidats humains en plus de proposer un programme réaliste et honnête.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que la forme choisie pour cette dénonciation politique est originale ! Peut-être qu’elle permettra aux Moldaves de démarrer une réflexion politique intéressante lors des élections législatives.
A lire aussi : 73% des Français estiment que la classe politique française défend mal les animaux
Plus d'actus sur les chats :
Avec Brigitte Bardot et Michel Drucker, une femme s'attaque à la ville de Dubaï qui extermine les chats errants
Ils perdent leur chat pendant un déménagement : 11 ans plus tard, la vérité explose
Top 20 des races de chats préférées des Français en 2020 : découvrez le classement !
Ce chat se rend tous les soirs à la gare à 22h40 depuis des années : il a une excellente raison de le faire