Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

Faire manger son chat en jouant, le secret pour lui permettre d’être heureux ?

Jeudi 08 Septembre 2016 |

Selon une étude récemment menée par des chercheurs américains, nourrir son chat à l’aide de jouets distributeurs permettrait d’augmenter son bien-être…

Ce n’est un secret pour personne : domestiqués depuis bien moins longtemps que les chiens, les chats ont conservé leur instinct naturel de prédateur. Par conséquent, ils ne nourrissent différemment, comme s’ils se trouvaient encore à l’état sauvage : plusieurs fois par jour, en petite quantité. Oui mais voilà, comme l’ont souligné des chercheurs américains dans la revue scientifique Journal of Feline Medecine and Surgery, les chats d’intérieurs ne sont plus sauvages et se dépensent donc beaucoup moins. Un manque d’activité qui influe directement sur leur santé pouvant leur causer obésité, stress, agressivité due à l’ennui, diabète, douleurs articulaires et autres joyeusetés…

Aussi, afin de stimuler physiquement et cognitivement les félins domestiques, les spécialistes préconisent fortement l’utilisation de jouets distributeurs. Selon eux, ces derniers permettraient en effet aux animaux de se nourrir comme s’ils demeuraient toujours à l’état sauvage… en se déplaçant.

Les jeux alimentaires, des proies ?

Un jouet distributeur ? A l’image du célèbre Pipolino, c’est «un objet contenant de la nourriture et pouvant être manipulé par l'animal afin de libérer les aliments», ont détaillé les vétérinaires qui ont mené à bien cette étude. Mobiles la majeure partie du temps, en formes de tube/œuf/balle ou labyrinthe, ils sont également dotés de trous laissant sortir odeurs et nourriture et rappellent par ailleurs aux chats courant derrière pour se nourrir… les proies qu’ils trouveraient dehors ! Ces derniers permettent donc aux tigres de salon de s’alimenter plus lentement tout en faisant du sport.

Les stimuler physiquement et mentalement en les nourrissant ? C’est leur offrir la possibilité de se défouler et de se maintenir en santé. Une façon comme une autre d’être garant leur bien-être en somme.

>> Retrouver tous nos conseils pour rendre un chat heureux

Utilisez-vous des jouets distributeurs pour nourrir votre chat ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Shutterstock
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook