Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Malgré les apparences, votre chat vous aime (sisi)

Mardi 24 Septembre 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

C’est une rumeur qui court depuis fort longtemps… Nos chats ne nous aimeraient pas ! Selon cette étude, cet adage populaire a tout faux.

Les propriétaires de chats ne seront peut-être pas surpris de l’apprendre, mais le lien qui unit les chats à leurs « maîtres » est en réalité très fort. Les chiens n’ont pas le monopole de l’amour pour leurs familles !

Une étude comportementale sur les chats et leurs propriétaires

Kristyn Vitale de l’université d’Oregon aux Etats-Unis a mené une étude comportementale sur l’attachement des chats pour leurs maîtres.

Pendant l’expérience menée par les chercheurs, les interactions de 79 chatons et 38 chats adultes avec leurs humains ont été étudiés de près.

L’expérience s’est déroulée comme suit : le chat et son propriétaire ont été placés dans une pièce, avec l’humain dans un cercle bien délimité. Si le chat entrait dans le cercle, l’humain pouvait interagir avec lui, mais sinon, il devait le laisser vaquer à ses occupations. Après deux minutes, l’humain a quitté la pièce et a laissé le chat seul, avant de revenir s’installer dans son cercle encore deux minutes plus tard. Le tout a été filmé et analysé par les chercheurs.

Les chats adultes ont été testés une seule fois, contre deux fois pour les chatons. La moitié des chatons ont suivi une formation de socialisation entre les deux sessions, alors que l’autre moitié a servi de groupe témoin.

Des résultats étonnants

Parmi les chatons, on a estimé que seuls 9 individus n’étaient pas attachés à leurs humains. La formation n’aurait apparemment pas eu d’impact sur le type d’attachement formé par les chats. Toutefois, 64,3% des chatons montraient un attachement positif et confiant contre 35,7% qui avaient un attachement incertain qui semblait lié à la peur d’être abandonné ou délaissé.

Ces différences étaient similaires chez les chats adultes, ce qui laisserait penser que la formation de socialisation n’aurait rien changé à ce niveau-là pour les jeunes chats. Il semblerait que le type d’attachement dont les chats seraient capables seraient plus ou moins fixés dès le départ.

Ce qui est encore plus intéressant, c’est que les humains aussi s’attachent à leurs proches avec certitude ou incertitude, et que la division 65%/35% existe également chez les bipèdes ! Et chez les chiens, 61% sont capables d’un attachement certain, contre 31% pour l’attachement incertain.

Dans tous les cas, selon cette étude, le chat serait tout aussi capable d’éprouver de l’amour pour son maître que le chien, voire même plus ! Comme quoi, on en apprend tous les jours...

A lire aussi : Selon cette étude, les propriétaires en surpoids sont plus nombreux à avoir des chiens trop gros

# étude
Crédits photo :

Shutterstock

3 commentaire(s)
Tôt le matin, mon chaton vient me mordiller le nez et me passer une patte humide sur la figure, il veut attirer mon attention pour que je lève lui donner à manger, dans l'ensemble, j'ai l'impression que mes chats m'aiment, ils viennent vers moi quand je rentre après les avoir laissés seuls un petit moment, mais je suis aussi celle qui leur donne à manger, l'amour est un peu intéressé!
C'est vrai ! Les chats nous aiment tout autant qu'on les aime. Les câlins les bisous, ils savent faire, mais ils ont leur moment ! Très indépendants et lunatiques ce sont eux qui font le premier pas le plus souvent et ils s'avèrent aussi câlins que les chiens❤️
Je n'ai jamais douté de l'amour de mon chat pour moi, il le montre tous les jours en se frottant à moi (jambes, cou et visage) et en me suivant dès que je me déplace dans l'appartement. Le seul moment où il me regarde de loin est quand je passe l'aspirateur !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)