Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Maladie de Lyme : une application pour éviter aux chiens et chats de se faire piquer par une tique

Mercredi 19 Juillet 2017 | Par Elisa Gorins

Une piqûre de tique peut vous faire souffrir, vous ou votre animal, de la maladie de Lyme. Grâce à une application qui vient de voir le jour, TIQUE, vous pouvez consulter les lieux où des piqûres de tiques ont été recensées... pour mieux les éviter.

L’application TIQUE, disponible gratuitement sur iOS et Android, a été conçue à l’initiative du Ministère des Solidarités et de la Santé, l’INRA (Institut national de recherche agronomique), l’Agence nationale de sécurité sanitaire et leurs partenaires, dans le cadre du plan national Lyme.

Une cartographie des tiques en France

Cette application permet de reconnaître et de signaler une piqûre de tique. Concrètement, elle vous invite à faire savoir où et quand vous ou votre animal avez été piqué. Et ce, afin de constituer une cartographie des tiques en France. Ainsi, en la consultant, vous saurez où des tiques ont été recensées et pourrez donc éviter ces lieux.

L’application vous permet également d’identifier ce qu’est une tique (il est possible de joindre une photo à son signalement) et d’apprendre à réagir en cas de piqûre. Chez l’animal comme chez l’homme, ces piqûres ne sont pas anodines, elles peuvent même s’avérer dangereuses chez les chiens et chat, notamment en transmettant la maladie de Lyme. 

A lire aussi : Les tiques chez le chat et le chien : comment bien les enlever et les éviter ?

Votre animal s'est-il déjà fait piquer par une tique ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook