Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

Ce Maine Coon aide son propriétaire sourd à réaliser ses rêves... édifiant !

Jeudi 07 Juillet 2016 |

Paul J. Thompson, frappé de surdité, vit une histoire extraordinaire avec son Maine Coon, Skatty. Lorsque l’homme prend la mer à bord de son voilier, il n’entend ni les vagues, ni l’approche d’autres bateaux.... mais cela ne l’inquiète pas le moins du monde, grâce a son fidèle ami Skatty qui l'aide au quotidien.

Paul J. Thompson est un architecte naval et programmateur informatique à Auckland (Nouvelle-Zélande). Passionné de navigation, il aurait pu ne jamais vivre son rêve. Mais c'était sans compter sur son fidèle moussaillon : Strauss Von Skattebol de RebelPaws, alias Skatty. Ce majestueux Maine Coon de 6 mois est devenu le guide de son humain.

Un chat aide son humain sourd à bord de son voilier

Le propriétaire du matou est la première personne sourde à naviguer à travers le sud de l’océan Atlantique seul. Et la plus grande fierté de cet homme, après Skatty, c’est son voilier de 32 pieds qu’il a construit lui-même : La Chica.

Un chat aide son humain sourd à bord de son voilier

«Sans aucune formation, Skatty a compris que je n’entendais rien. Il me permet donc de savoir si un bateau accoste, si les gens sont à ma porte quand nous sommes à terre, et si mon téléphone reçoit des messages textes», a confié Paul J. Thompson.

Un chat aide son humain sourd à bord de son voilier

Le matou aux sens hors du commun a instauré des codes avec son propriétaire «Skatty a appris à attirer mon attention en venant mettre sa patte sur mon genou et je lui ai appris à se lever pour me montrer le chemin, qui conduit inévitablement à son bol de nourriture», a déclaré l’heureux propriétaire de l’animal. Ils ont mis au point d'autres façons de se passer des messages. Par exemple, lorsque Thompson reçoit un message, l’animal s’asseoit sur le téléphone ou pose sa patte dessus. Pour dire à son humain que quelqu’un est à la porte de chez lui, Skatty marche jusqu’à elle ou essaie d’attirer l’attention de son maître à l’aide de son langage corporel.

Un chat aide son humain sourd à bord de son voilier

Skatty peut remercier son maître pour la vie de prince qu’il mène : l’été au large et l’hiver au chaud dans un appartement, rien n’est trop bien pour lui ! La boule de poils a même le droit à une nourriture de qualité stockée dans un frigo personnel… quoi de mieux pour un prince ?

Un chat aide son humain sourd à bord de son voilier

De plus, la sécurité pour le matou à bord du voilier est optimale : filet aux bords du bateau, petit gilet de sauvetage pour les virées houleuses et harnais : rien n’est laissé au hasard ! 

Un chat aide son humain sourd à bord de son voilier

Lorsqu’on a demandé à Paul J. Thompson ce que pensait Skatty de la vie marine, il a répondu, hilare : «Il pense qu’il est un marin et sa plus grande ambition est d’attraper une mouette… mais jusqu’à maintenant il n'a pas eu de chance !».

Un chat aide son humain sourd à bord de son voilier

Malgré tout, pour l’heureux propriétaire du félin, rien ne vaut la compagnie de son animal à bord d’un voilier… en plus de lui permettre de prendre son temps, de vivre à l’allure de son compagnon, il peut désormais voir les choses sous un nouvel angle. Leur relation unique est pour le marin «une chose précieuse et spéciale, dont il faut prendre soin».

Un chat aide son humain sourd à bord de son voilier

Néanmoins, Paul J. Thompson tient à préciser que transporter un animal à bord d'un bateau n’est pas chose facile et que la manière dont on s’y prend est très importante. Le respect et la sécurité de l’animal sont les deux priorités pour ce marin.

Un chat aide son humain sourd à bord de son voilier

De plus, Skatty n'est pas uniquement le chouchou de son propriétaire, en plus d’être un animal de compagnie hors du commun, le félin est devenu un chat de thérapie et se rend régulièrement dans des maisons de retraites afin d'égayer les journées des personnes âgées.

Un chat aide son humain sourd à bord de son voilier

Le rêve de Paul J. Thompson serait de faire le tour du monde à bord de son voilier, accompagné de son fidèle compagnon Skatty…. peut-être réussiront-ils un jour à réaliser ce magnifique défi ! 

Quoi qu'il en soit, les deux partenaires se sont parfaitement trouvés : le matou est non seulement un marin hors pair mais il est aussi la solution idéale pour Paul J. Thompson.

Un chat aide son humain sourd à bord de son voilier

Votre chat aussi vous aide dans vos tâches du quotidien ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à partager votre histoire en commentaire sur notre page Facebook

A lire sur le même thème : Elle fait le tour du monde en voilier accompagnée de son chat

Votre animal vous aide-t-il dans vos tâches quotidiennes ?

  • Oui
  • De temps en temps...
  • Non, jamais
Crédits photo : Paul J. Thompson
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook