Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

Litière pour chat : laquelle choisir ?

Jeudi 11 Avril 2013 |

Choisir la litière de son chat n'est pas aussi évident qu'on peut l'imaginer. Ne pensez pas qu'il vous suffira de prendre n'importe quelle litière au rayon animaux de votre supermarché !

Il existe différents types de litière, et au bout du compte, c'est votre petit compagnon qui aura le dernier mot !

La litière minérale

La litière minérale se présente sous forme d’argile ou de silice et est très absorbante ! Ses capteurs minéraux agissent comme des éponges et empêchent le développement des mauvaises odeurs ainsi que des bactéries. En plus, il n’est pas nécessaire de changer la litière plusieurs fois par semaine. En la nettoyant tous les jours, il vous suffira de la changer toutes les 3 semaines en moyenne.
 

Litière pour chat : laquelle choisir ?

Litière de silice 100% naturelle - 7, 95 euros sur Animoshop.com

La litière agglomérante

La litière agglomérante est la plus connue et est aussi très efficace. Elle n’absorbe pas les liquides mais les agglomère en blocs. Nettoyer quotidiennement, cette litière dure longtemps et est très économique. Moins poussiéreuses que le sable, elle est plus saine pour les chats et aussi moins salissante pour votre intérieur.

Litière pour chat : laquelle choisir ?
 Litière catsan agglomérante, 5L - 7,60 euros sur Animoshop.com
 

La litière végétale

La litière végétale est composée de matières naturelles et biodégradables : fibres de bois, paille ou chanvre. Elle est plus légère que les autres litières et peut-être jetée au compost. Elle doit être changée tous les 5 jours, à moins de choisir une litière végétale agglomérante qui rassemble les déchets et n’a pas besoin d’être changé si souvent !

On l’aura compris, il existe plusieurs types de litière pour chat et la meilleure sera celle qui plaira à votre petit félin ! Pour le côté pratique et sans odeurs, préférez la litière minérale qui a prouvé son efficacité. Enfin si vous souhaitez comparer le prix des litières, regardez le prix au litre ou au kilo. Et n’oubliez pas qu’une litière saine passe aussi par une bonne hygiène du bac à litière ! 

Litière pour chat : laquelle choisir ?

Litière végétale Paradisio - 4,20 euros sur Animoshop.com

Crédits photo : CATBEHAVIOR - Flickr
5 commentaire(s)
De rien, Chantal. Eh oui, malheureusement, les industriels se soucient encore moins de la santé des animaux que de celle des humains...
Litière bois, c'est parfait! Les petits bois se dissolvent, on repère directement où il faut enlever, et pas besoin de changer souvent la litière en plus! Pas de poussière! C'était ma toute première, j'en ai essayé d'autre dont la silice, pas longtemps car le prix a brusquement augmenté de 2€ pour un sac! Celle qui ressemble à des petits graviers, bien trop poussièreux.
Et je suis revenue à ma première, litière bois!
LYRIC, merci beaucoup pour les renseignements! Décidément, on fait beaucoup de chose pour les chats qui sont dangereuses pour leur santé!
en pour pour ça depend je prend ce que je trouve et surtout ce qui est le moin cher
Je n'achète que de la litière végétale. Les autres ne sont pas écologiques et même dangereuses pour certaines, notamment les litières à base de silice qui produisent beaucoup de poussières nocives. La silice cristalline est classée agent cancérogène de catégorie 1 par le Centre International de Recherche contre le Cancer...
ce n'est vraiment pas facile de trouver la bonne litiére
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook