Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Comment lier amitié avec un chat ? Impossible !

Dimanche 24 Décembre 2017 | Par Elise Petter

Chaque semaine, voici en exclusivité sur Wamiz.com une info extraite de l’Histoire du chat - 100 pages et 100 images qui résument 10 000 ans d’histoire, entre légende et vérité.

Si vous voulez un ami à quatre pattes, prenez un chien, un cheval, voire un cochon d’Inde ou une souris blanche. Mais pas un chat. Même un « chat-chien » réputé tel, type Chartreux ou Siamois. Même la perle rare de Gouttière qui vous doit la vie ! Un chat n’est pas né pour l’amitié, au sens littéral.

Citation à l’appui de cette vérité : « Je ne suis pas un ami et je ne suis pas un serviteur. Je suis le Chat qui s’en va tout seul, et je désire entrer dans votre Grotte. » Rudyard Kipling, Histoires comme ça. Parole du premier lauréat anglophone du Nobel littéraire, en 1907.

Le chat, un compagnon pas comme les autres

Le chat est un compagnon sans égal, un intime au foyer, l’observateur de tous vos faits et gestes, une chaufferette au lit, un modèle de sagesse et de folie, un petit dieu vivant et le diable incarné à ses heures, voire un enfant de substitution... Tout, sauf un ami ou un domestique - autre qualificatif contre nature.

Même si vous l’aimez tendrement ou passionnément, même s’il vous prouve son attachement au quotidien, il peut tout vous donner, sauf son amitié. Et c’est vrai de tous les félins.

Un chat ne rend jamais service à personne et l’idée de sacrifice lui est totalement étrangère. Il ne fait rien pour (vous) plaire, seul importe son bon plaisir et si cela correspond avec le vôtre... c’est le rêve devenu réalité. Mais ça ne dure qu’autant qu’il le veut, aussi vrai que la fidélité n’est pas dans sa nature.

Chateaubriand l’a parfaitement exprimé, lui qui a vécu (entre autres) avec Micetto, un Gouttière hérité du pape Léon XII. « J’aime dans le chat ce caractère indépendant et presque ingrat qui le fait ne s’attacher à personne, et cette indifférence avec laquelle il passe des salons à ses gouttières natales. » Et de préciser en connaisseur et fin observateur : « On le caresse, il fait le gros dos, mais c'est un plaisir physique qu'il éprouve, et non, comme le chien, une niaise satisfaction d'aimer et d'être fidèle à son maître, qui le remercie à coups de pied. » Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe (posthume).

Faut-il ajouter que chacun de nous est plutôt chien (fidèle) ou plutôt chat (indépendant), rarement les deux à la fois. On peut naturellement aimer les chats autant que les chiens, mais partager leur vie au quotidien est une autre affaire - et le reflet de notre personnalité.

Reste que le chat peut lier une forme d’amour-amitié pour un autre chat et même un animal d’une autre race (chien, oiseau). Phénomène assez rare, aussi étonnant qu’émouvant

 

Comment lier amitié avec un chat ? Impossible !Pour plus d’anecdotes historiques et félines, découvrez Histoire du chat de Michèle Ressi, déjà disponible en livre numérique

Crédits photo :

Shutterstock

11 commentaire(s)
Votre commentaire semble simplement révéler votre incapacité à communiquer avec un chat. Citrouille, chat abandonnée dans la rue et qui a rentrée dans ma vie depuis à peine un an est bien mon meilleure amie. Bien meilleure, respectuese et fidèle que beaucoup coup des humains, de qui je m'en passerai bien. Il y a des personnes qui ne sont pas faites pour avoir un animal dans sa vie. Mieux s'acheter un peluche ! Mais surtout, laissez les chats en paix !
Votre commentaire semble simplement révéler votre incapacité à communiquer avec un chat. Citrouille, chat abandonnée dans la rue et qui a rentrée dans ma vie depuis à peine un an est bien mon meilleure amie. Bien meilleure, respectuese et fidèle que beaucoup coup des humains, de qui je m'en passerai bien. Il y a des personnes qui ne sont pas faites pour avoir un animal dans sa vie. Mieux s'acheter un peluche ! Mais surtout, laissez les chats en paix !
Alors, je suis pas du tout d'accord avec vous car mon chat m'aime réellement et me fait confiance. Elle est née chez moi et sa mère m'aimait aussi car on a grandit ensemble. J'ai le droit a des câlins et bisous de la part de mon chat. Elle s'inquiète pour moi lorsque je pleure ou quand je suis en insuffisance respiratoire. Et nous sommes les meilleurs amis depuis sa naissance.
Un chat n est peut être pas aussi démonstratif qu'un chien. Mais qd vous le voyez rester ss bouger Pdt des heures à côté d un maître malade. Vous comprenez ce que les mots comme affection fidélité et Amitiés veulent dire
N'importe quoi !
Et ce n'est pas les références plus ou moins intellos qui me feront penser le contraire.
Et une simple question : c'est quoi l'amitié ? Qu'est-ce que ça signifie, pour l'auteur ?
je pourai vous raconter beaucoup sur les chats surtout quand comme mon mari quand il etait en fin de vie c est une chatte de11 ans et qui vit seule avec moi depuis 4 ans
Indépendant ne veut pas dire "incapable 'amitié" tout comme cela ne veut pas dire "infidèle" pour les humains. Ma chatoune me suivait comme un petit chien - quand j'allais faire des corses au magasin longeant la pelouse devant mon petit immeuble elle venait avec moi jusqu'au grillage et m'attendait alors que je ne lui ramenais jamais rien, apportait "des cadeaux" à sa famille humaine, me regardait droit ans les yeux avec une douceur infinie ou/et se pelotonnait contre moi quand j'avais des soucis et bien d'autres petites attentions. Tout était dans l'échange pendant plus de 16 ans. Je ne l'oublierai jamais
Pas d'accord avec l'article :D

Il y a 7 ans, j'ai aidé une minette qui était coincée dans un grillage avec des fils barbelés. Un bout de sa queue a dû être amputée à cause de ça, mais elle va très bien aujourd'hui et elle est heureuse chez ses propriétaires. Pourtant, tous les matins, pendant que je promène mon chien, j'ai le droit à mon câlin. Elle m'entend arriver de très loin et vient en miaulant comme une folle, à chaque fois. Je l'ai jamais nourrie, je l'ai vue que 10 minutes, coincée dans un grillage. Elle m'apporte même des "cadeaux" de temps à autre ahah.

En bref, un chat est capable de reconnaissance et d'amitié :)
L'auteur de cet article ou plutôt de ce livre, as-t'il déjà eu un chat ? Je pense pas non .
Il ne faut pas oublier, que le chat descend des grands félins sauvages, il garde une partie de ces habitudes même domestiqué, le chat est un animal solitaire et fière, cela ne veux pas dire qu'il ne peux pas aimer, il peut aimer sans forcement le montrer, ce n'est pas un être humain, il ne montre pas facilement ses émotions . Et c’est justement cette face la du chat qui nous fait fondre et qui lui donne toute sa valeur et son charme, c'est justement ce qui le différencie des autres espèces " Aimer sans montrer, rester fière et digne "


Maintenant, la phrase tout en haut que je cite :
" Si vous voulez un ami à quatre pattes, prenez un chien, un cheval, voire un cochon d’Inde ou une souris blanche. Mais pas un chat. Même un « chat-chien » réputé tel, type Chartreux ou Siamois. Même la perle rare de Gouttière qui vous doit la vie ! Un chat n’est pas né pour l’amitié, au sens littéral."
C’est comme si je disais " prenez un enfant blanc, bleue rouge ou vert, mais tout sauf pas un noir " et je trouve ça dégueulasse .
Pas du tout d'accord. Mes deux chats Bleuet et Oracle me suivent par tout et pas a cause de la nourritture (même après avoir mangé)
Donc, on peut lier d 'amitié avec un chat (pas tous) mais la plupart.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook