Si vous voulez un ami à quatre pattes, prenez un chien, un cheval, voire un cochon d’Inde ou une souris blanche. Mais pas un chat. Même un « chat-chien » réputé tel, type Chartreux ou Siamois. Même la perle rare de Gouttière qui vous doit la vie ! Un chat n’est pas né pour l’amitié, au sens littéral.
Citation à l’appui de cette vérité : « Je ne suis pas un ami et je ne suis pas un serviteur. Je suis le Chat qui s’en va tout seul, et je désire entrer dans votre Grotte. » Rudyard Kipling, Histoires comme ça. Parole du premier lauréat anglophone du Nobel littéraire, en 1907.
Le chat, un compagnon pas comme les autres
Le chat est un compagnon sans égal, un intime au foyer, l’observateur de tous vos faits et gestes, une chaufferette au lit, un modèle de sagesse et de folie, un petit dieu vivant et le diable incarné à ses heures, voire un enfant de substitution... Tout, sauf un ami ou un domestique - autre qualificatif contre nature.
Même si vous l’aimez tendrement ou passionnément, même s’il vous prouve son attachement au quotidien, il peut tout vous donner, sauf son amitié. Et c’est vrai de tous les félins.
Un chat ne rend jamais service à personne et l’idée de sacrifice lui est totalement étrangère. Il ne fait rien pour (vous) plaire, seul importe son bon plaisir et si cela correspond avec le vôtre... c’est le rêve devenu réalité. Mais ça ne dure qu’autant qu’il le veut, aussi vrai que la fidélité n’est pas dans sa nature.
Chateaubriand l’a parfaitement exprimé, lui qui a vécu (entre autres) avec Micetto, un Gouttière hérité du pape Léon XII. « J’aime dans le chat ce caractère indépendant et presque ingrat qui le fait ne s’attacher à personne, et cette indifférence avec laquelle il passe des salons à ses gouttières natales. » Et de préciser en connaisseur et fin observateur : « On le caresse, il fait le gros dos, mais c'est un plaisir physique qu'il éprouve, et non, comme le chien, une niaise satisfaction d'aimer et d'être fidèle à son maître, qui le remercie à coups de pied. » Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe (posthume).
Faut-il ajouter que chacun de nous est plutôt chien (fidèle) ou plutôt chat (indépendant), rarement les deux à la fois. On peut naturellement aimer les chats autant que les chiens, mais partager leur vie au quotidien est une autre affaire - et le reflet de notre personnalité.
Reste que le chat peut lier une forme d’amour-amitié pour un autre chat et même un animal d’une autre race (chien, oiseau). Phénomène assez rare, aussi étonnant qu’émouvant
-11782.jpg)