Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chat :

Les chats victimes d'une forte hausse des abandons cet été

Mardi 18 Août 2015 |

Chaque année, les refuges pour animaux affrontent avec les moyens qui leurs sont donnés la vague d'abandons estivale, qui hélas, se répète inlassablement. L'été 2015 n'a pas fait exception à cette triste règle. Comme le déplore la SPA (Société protectrice des animaux), 2623 animaux, dont 999 chiens et 1624 chats ont été abandonnés entre le 1er juin et le 1er juillet.

Un abandon massif de chatons

Ce premier bilan met en lumière une augmentation des abandons de 17,9% par rapport à l'été 2014 et de 25% par rapport à l'été 2013. Une augmentation dont les chats sont les premières victimes, souligne une responsable de l'association auprès de l'AFP.  "On note une vraie progression de l'abandon de chats, presque 400 de plus qu'en 2014. L'abandon massif des chats cette année concerne essentiellement des chatons, ce qui tend à nous indiquer qu'ils proviennent d'animaux non stérilisés, errants ou non".

Tandis que les malheureux animaux arrivaient dans les refuges des quatre coins de la France, peu d'adoptants sont venus s'y présenter. Seuls 4603 chiens et chats ont rejoint leur nouvelle famille durant le mois de juillet. Mais cette période n'est jamais marquée par un grand nombre d'adoptions. C'est en ce moment que les vacanciers commencent à rentrer.

L'appel d'urgence de la SPA

En cette fin d'été, la SPA a lancé un appel à l'adoption qui aurait déjà commencé à porter ses fruits. "Comme nous avions atteint notre capacité d'accueil, nous avons lancé un appel urgence adoption le 27 juillet et on a enregistré une augmentation des adoptions depuis", s'est réjoui cette responsable. Et de rappeler que 45 000 animaux sont en attente d'une seconde chance dans les refuges SPA.

> Et si vous profitiez de la fin de l'été pour adopter un compagnon à quatre pattes ? Si vous vous sentez prêt à passer de nombreuses et belles années auprès d'un animal, n'hésitez pas à télécharger l'application Adopte-Moi ! Plus de 5000 chats et chiens en attente d'adoption vous y attendent.

Seriez-vous prêt à adopter un animal dans un refuge ?

  • Oui
  • C'est déjà fait !
  • Non
Crédits photo : Dave Parker - Flickr
5 commentaire(s)
La majorité des hommes se sont perdus, ils sont devenus des esclaves de leur plaisir personnel. Certains abandonneraient même leur gosse si ils le pourraient.
Comment peut-on être sans coeur à ce point, ne pas s'attacher assez à son animal au point de le jeter comme un simple objet tout ça pour profiter d'une semaine ou deux de vacances, ça me dépasse !
Si je ne trouve aucun moyen de garde pour mon chat, je ne pars pas et c'est tout !
Il existe des moyens de garde pour nos compagnons à 4 pattes car il n'est pas toujours possible de les prendre avec nous (il est plus simple d'emmener un chien qu'un chat par exemple) mais bon ils font partie de la famille. Pour les chats on peut très bien demander à un voisin par exemple ou trouver une personne qui accueille le chat chez elle (bien que ce ne soit pas la meilleure des solutions pour le chat) enfin voila, quand on veut on peut.
On fait reproduire on ne veut pas stériliser et castrer, direction chenil pour ces chatons. Mais il faut pas oublier que la plupart seront euthanasiés. En plus tous ceux qui sont en pleine nature.
Hé oui, chiens comme chats les abandons se font chaque année et beaucoup en été... C'est vraiment triste de voir ces chiffres... Comment peut on abandonner un animal sans gêne et surtout comment peut on prendre un animal sans avoir pensé au vacances avant...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook