Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

Les chats sont-ils supérieurs aux chiens ? Cette étude tend à le confirmer !

Mardi 18 Août 2015 |

Les amoureux des chats ne manquent jamais une occasion de défendre l'intelligence supérieure de leurs chers et tendres félins domestiques. Et certains scientifiques sont là pour les appuyer, sur certains points du moins. Une récente étude publiée par la revue PNAS tend ainsi à prouver que les chats ont bien mieux résisté au cours de l'évolution que leurs meilleurs ennemis les chiens. De là à affirmer que les félins sont plus intelligents, il n'y a qu'un pas que les fanas de chats franchissent aisément !

> Votre chat est-il surdoué ? Réalisez ce test pour le savoir !

Les chats à l'origine de l'extinction de 40 races de chiens ?

Meilleurs chasseurs que les canidés, les chats auraient joué un rôle important dans l'extinction d'une quarantaine d'espèces de chiens, en les privant de leurs proies.

Ces conclusions, les chercheurs y sont parvenus grâce à l'étude de 2000 fossiles. "L'arrivée des chats en Amérique du Nord a eu un impact mortel sur la diversité de la famille des chiens. Nous nous attendons généralement à voir des changements climatiques jouer un rôle immense dans l'évolution des espèces. Mais la concurrence entre les différentes espèces de carnivores s'est avérée encore plus importante pour les chiens" souligne le docteur Daniele Silvestro, chercheur à l'Université de Lausanne et principal auteur de cette étude.

Une affaire de griffes

Outre leur agilité et leur rapidité, les chats possèdent un avantage sur les chiens. Leurs ancêtres leur ont transmis leurs griffes rétractables, tandis que toutes les espèces de canidés douées de cette particularité ont disparu.

griffes chat
© Flickr - Chrissy Wainwright

"Les chats ont des griffes rétractables qu'ils ne sortent que pour attraper leurs proies. Cela signifie qu'ils ne les portent pas et peuvent les garder aiguisées. Mais les chiens ne peuvent pas faire cela et ont donc un désavantage sur les chats dans une situation d'embuscade" explique le Dr Silvestro.

Une forme d'intelligence très différente

Réaliser des tests d'intelligence sur des chats est bien plus difficile que mener des expériences avec des chiens, plus sociables, dociles et sensibles aux récompenses. Les chiens travaillent et vivent auprès des humains depuis des millénaires tandis que les chats sont demeurés des animaux très indépendants. Une différence cultivée par l'homme qui a élevé des chiens pour leur utilité pendant des siècles mais s'est entouré de chats presque exclusivement pour leur compagnie.

Mais il est évident que la forme d'intelligence possédée par les félins est très différente de celle des chiens. Si l'on dit qu'il est impossible d'éduquer un chat, ce n'est pas tout à fait vrai. On n'apprend pas des tours à un chat comme à un chien, à coups de friandises et encouragements. Votre chat, qui contrairement aux chiens n'apprend pas pour faire plaisir à son humain, saura vous faire comprendre ce qui le motive vraiment.

Des expériences ont montré que les chats avaient une manière d'apprendre différente, basée sur les tentatives et les leçons retenues des échecs. Un chat ayant appris à résoudre un puzzle appliquera ce qu'il sait pour tenter d'en résoudre d'autres. C'est ainsi que certains félins apprennent à ouvrir des portes, comme cet incroyable chat dont l'évasion d'une cage a fait le tour du web voilà quelques mois.

 

Pensez-vous que les chats sont plus intelligents que les chiens ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Jorge Gonzalez - Flickr
6 commentaire(s)
Les chiens et les chats sont tous les deux intelligents mais de là à dire que les chats sont plus intelligents ce n'est pas vrai.
Pour moi un chien est plus intelligent qu'un chat car quand on appelle il va se reconnaître et pour chat ce n'est pas le cas . ?>?
De plus, un chien est facile à dresser tandis qu'un chat non
Non,pas vraiment les chiens apprennent beaucoup de choses.Un chat qui donne la patte?Hum...
Sauf que les chats sont de chasseurs intelligents tant pour leurs jouets que pour les proies vivantes.
Mais le chien a une capacité d'apprentissage plus haute que les chats,d'après moi.
Le chat et le chien sont des animaux très intelligents mais je dirais que le chien dépasse un peut le chat.
"les chats possèdent un avantage sur les chiens. Leurs ancêtres leur ont transmis leurs griffes rétractables, tandis que toutes les espèces de canidés douées de cette particularité ont disparu"

si celà était vraiment un avantage, alors, au contraire, les espèces de chiens qui en n'en avaient pas auraient disparu et ceux qui en avaient se seraient maintenu
Moi je ne parlerais pas de supériorité du chat par rapport au chien. Ce sont deux animaux extrêmement intelligents qui ont su s'adapter à l'homme, mais leur intelligence est différente.
Le chat est un félin, et les félins sont les meilleurs prédateurs terrestres qui existent, ils ont en plus un avantage de taille : ils voient la nuit.
Le chat a su s'adapter à l'homme en développant un système de communication très évolué, des vocalises qu'il utilise uniquement avec l'homme, avec ses congénères il en utilise d'autres... Le chat a une intelligence très supérieur à la moyenne, c'est un animal exceptionnel.
L'indépendance du chat est justement une preuve d'intelligence.
Il comprend très bien ce qu'on attend de lui mais c'est lui qui décide ou non d'obéir.
Il a cette faculté de "juger" les situations et d"agir en conséquence.
Il est son seul maitre et c'est ce qui le rend si attachant.
Je dirais que les deux intelligences sont différentes mais sur certain points je ne suis pas forcément d'accord, enfin quoi qu'il en soit les animaux sont très intelligents ça il n'y à pas de doute, quant je vois mes deux fauves... de vraie malines !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook