Non, les chats noirs ne portent pas malheur ! La Société Protectrice des Animaux (SPA) entend bien "tordre le cou" à cette idée qui depuis des siècles pèse sur les matous noirs.
A l'occasion d'Halloween, plusieurs refuges ont décidé de mettre à l'honneur les félins victimes de la couleur de leur pelage. Compagnons des sorcières, animaux maléfiques portant le mauvais sort... Bien souvent, les chats noirs sont délaissés en raison de la superstition.
Les bénévoles de la SPA espèrent alors faire passer un message en cette semaine d'Halloween : les chats noirs sont des chats comme les autres. Loin de porter malheur, ils sont la promesse de beaucoup de bonheur pour ceux qui les adopteront !
"L'important ce n'est pas la couleur, mais l'amour qu'il compte vous donner"
Depuis le 26, et jusqu'au 31 octobre, le refuge de Compiègne s'est rempli de citrouilles, et certains de ses protégés ont été mis à l'honneur sur une série de photos. C'est notamment le cas de Penny, une ravissante petite chatte européenne noire âgée de 3 ans et demi. Adorable, elle n'attend qu'une chose : être adoptée et recevoir tout l'amour qu'elle mérite.
De son côté, le refuge de Forbach a misé sur l'humour en réalisant une vidéo mise en ligne sur Youtube. Ce petit film revient sur les préjugés qui pénalisent tristement les matous noirs, avant de nous laisser admirer de très beaux chats vivre leurs vies de chats, comme n'importe quels autres chats !
"L'important ce n'est pas la couleur, mais l'amour qu'il compte vous donner", conclut cette belle vidéo, qui, nous l'espérons, contribuera à convaincre de futurs maîtres de se laisser séduire par un beau matou au pelage noir.