Ce n’est peut être pas un hasard si le chat a chipé la place d’animal de compagnie préféré des français au chien. Une étude montre que les chats savent aussi prendre soin de leurs propriétaires, améliorer notre santé, et rendre les enfants plus gentils.
La FACCO (chambre syndicale des fabricants d'aliments préparés pour animaux familiers) indique donc que les foyers français accueillent 10,7 millions de chats, contre 7,8 millions de chiens.
Il y a des raisons évidentes au succès du chat, comme le fait qu’il soit bon chasseur de souris et qu’il coûte bien moins cher à entretenir (d’ailleurs, savez-vous combien coûte un chat ?)
Mais le chat demande aussi moins d’attention que le chien. Il n’a pas besoin d’être sorti et peux rester seul plus longtemps.
Les bienfaits du chat
Plus surprenant, la chat peut améliorer votre santé physique : le ronronnement du chat est réputé pour diminuer la pression artérielle et calmer la personne qui l’écoute.
Les études montrent également que prendre soin d’un chat incite également à prendre soin de soi, ce qui est surtout visible chez les personnes âgées.
Enfin, le chat participe à l’éducation des jeunes grâce à leur célèbre « caractère de cochon ». Alors qu’un chien se laissera ennuyer et bousculer sans broncher, le chat partira dès qu’on lui tirera la queue et ne reviendra pas avant que l’enfant change de comportement ! Cela apprend à l’enfant que l’on n’obtient rien avec la violence.
Et puis… Les chats sont aussi les plus drôles, non ?