Depuis que tout premier le parc Disneyland Resort a ouvert ses portes à Los Angeles en 1955, de nombreux chats sauvages et errants y ont élu domicile. En témoignent les nombreuses photographies de félins se baladant dans les allées du parc publié sur le compte Instragram @disneylandcats.
"Nous ne cherchons pas à nous débarrasser d'eux"
Mais ces chats ne sont pas chassés, ni même laissés pour compte. Bien conscient de ce problème, le parc s'est allié à plusieurs organismes de sauvetage afin de mettre en place un programme de stérilisation. Les chats adultes sont capturés, stérilisés puis relâchés. Il s'agit du principe du TNR (Trap-Neuter-Return, qui veut dire « Capturer-Stériliser-Relâcher ») qui permet de contrôler les populations de chats errants et sauvages.


"Nous ne cherchons pas à nous débarrasser d'eux. Nous les considérons comme des partenaires. Nous avons une sorte de relation symbiotique avec eux" affirme Gina Mayberry, l'une des responsables de ce programme. "Les chats sont devenus des exterminateurs naturels qui limite la population de rongeurs" explique-t-elle.
Les chatons, eux, ne sont pas relâchés dans le parc d'attraction mais confiés à des refuges qui tentent de leur trouver une famille.
200 chats chaque nuit
Pendant la journée, les félins de Disneyland se font très discrets. Mais si l'on en croit un récent article du Los Angeles Times, ils seraient plus de 200 à sortir chaque nuit des arbres, fourrés et autres cachettes où ils se réfugient en attendant que tous les visiteurs aient quitté les lieux.


Bien loin donc d'être considérés comme des indésirables, les chats de Disneyland Resort sont très appréciés. En plus d'avoir leur compte Instagram, ils ont un blog rien qu'à eux ainsi qu'une page Facebook ! N'hésitez pas à les consulter pour en apprendre plus à leur sujet.