Les chats sauvages se font de plus en plus rares. Leur population décroît et les zoologistes s’alarment. Si des mesures ne sont pas mises en place rapidement, les chats sauvages pourraient un jour disparaître. C’est la peur qui habite l’Ecosse qui n’abrite plus que quelques centaines de félins sauvages.
C'est pourquoi, un test génétique aurait été récemment mis au point pour différencier les chats sauvages des autres espèces hybrides afin de protéger ces premiers.
Le chat sauvage, une espèce menacée d’extinction ?
Le chat sauvage est un félidé comme les chats domestiques. Il est présent en Europe, en Afrique et en Asie. L’espèce est scindée en six sous-espèces dont fait partie le chat domestique. Ainsi, le chat sauvage n’est pas l’ancêtre du chat domestique.
le chat sauvage ressemble beaucoup au chat domestique. Pourtant les deux espèces sont facilement différenciables. De taille moyenne, la robe généralement tachetée et une queue bien touffue, le chat sauvage présente moins de variations de couleurs que le chat domestique.
Au Royaume-Uni, il ne subsiste que quelques centaines de chats sauvages. Cette espèce est menacée par la circulation automobile, les nombreuses maladies et surtout par l’hybridation avec les chats domestiques.
Les zoologistes britanniques espèrent ainsi pouvoir trouver ces 400 spécimens sauvages et les mettre à l’abri de ces dangers.

Un test pour sauver le chat sauvage écossais
Un test ADN mis au point par des scientifiques devrait permettre de différencier de façon exacte le chat sauvage des autres espèces hybrides issues de croisements avec des chats domestiques.
Douglas Richardson, gestionnaire des collections d’animaux du parc animalier des Highlands, compte bien préserver le chat sauvage d’Ecosse par cette technique et ainsi, sauver l'espèce : "Nous [protestons] (…) parce que les Indiens ne font pas tout ce qu'ils peuvent pour protéger leurs tigres, ou les Kenyans leurs rhinocéros noirs, mais ce serait OK pour laisser [nos chats sauvages] passer à travers les mailles du filet ? Je ne le pense pas ! Nous avons ici cet emblème iconique des Highlands, et si nous ne levons pas le petit doigt, il va disparaître, c'est garanti".
Une bonne initiative de préservation des espèces de la part des Ecossais ! Espérons que ce test ADN sera fructueux et permettra de sauver le chat sauvage d'Ecosse !