Le vol du chat d'un SDF crée la polémique à la Rochelle

Le 3 juin dernier, un SDF âgé de 49 ans, François, a perdu son plus fidèle compagnon : son petit chat roux baptisé Crado. L'animal âgé de 7 mois ne s'est pas enfui, non, il lui a été volé par trois individus, qui affirment aujourd'hui avoir enlevé le matou pour lui venir en aide.
"Il y avait François, qui fait habituellement la manche à l'angle de la rue du Temple et de la rue du Palais. Un gars qui ne fait pas de bruit. Trois personnes sont arrivées, deux filles et un homme. L'une des filles a distrait François et pendant ce temps, la deuxième a coupé la laisse du chat, qui était dans son panier. La scène s'est passée très vite, en deux minutes, le temps de le dire" raconte au site Sudouest.fr un témoin de la scène. "François s'est levé. Et l'homme qui accompagnait les filles - il devait faire 1m80 - s'est jeté sur lui pour le malmener".
Les Rochelais se mobilisent pour retrouver le chat de François
Le SDF serait alors tombé et ses agresseurs en auraient profité pour s'enfuir. "Des témoins ont couru pour les rattraper, en vain. Des gens sont venus réconforter François, il était vraiment effondré".
La photo que François a envoyé à Sudouest.fr
Cette affaire a fait beaucoup de bruit à la Rochelle, et après que François a transmis la photo de son chat à la rédaction de Sudouest.fr, un groupe de soutien réunissant aujourd'hui plus de 2300 personnes a été créé sur Facebook pour tenter de retrouver son compagnon.
Mais jeudi, l'affaire a connu un rebondissement lorsqu'un courrier anonyme a été déposé dans la boîte aux lettres de Sud Ouest La Rochelle. Un message qui aurait été rédigé par les kidnappeurs du petit chat.
Le petit chat était-il maltraité ?
Pour "un monde meilleur avec le respect de l'humanité et des animaux"
Ces derniers disent avoir enlevé le chat car "il subissait de la maltraitance". Ils l'auraient alors conduit chez le vétérinaire pour le soigner. Crocs cassés, puces et vers, bassin fracturé : Crado était en bien mauvais état, affirment-ils, radio de la boule de poils à l'appui. Et de déclarer avoir agi pour défendre leur idéal, celui d'"un monde meilleur avec le respect de l'humanité et des animaux".
Le petit chat était-il réellement maltraité ? Ils sont nombreux à démentir ces accusations sur la page de soutien mise en ligne pour François. Plusieurs habitants de La Rochelle ayant discuté et passé du temps avec l'homme assurent qu'il prenait grand soin de son animal. Crado "est attaché à son maitre ça se voyait. S'il avait été maltraité, il serait déjà parti" affirme Emilie.M, qui a rencontré François et son chat voilà un mois et avait même pris une photo de l'animal.
Plus d'actus sur les chats :
Avec Brigitte Bardot et Michel Drucker, une femme s'attaque à la ville de Dubaï qui extermine les chats errants
Ils perdent leur chat pendant un déménagement : 11 ans plus tard, la vérité explose
Top 20 des races de chats préférées des Français en 2020 : découvrez le classement !
Ce chat se rend tous les soirs à la gare à 22h40 depuis des années : il a une excellente raison de le faire



