Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

Le journal intime de Siri : les folles aventures illustrées d'un chat qui parle

Lundi 31 Août 2015 |

Siri, c'est le nom d'un chat que certains d'entre vous connaissent sûrement déjà. Il faut dire que Siri n'est pas un félin tout à fait comme les autres. Dessiné par l'illustrateur de presse Nawak, Siri parle ! Et le matou a beaucoup de choses à dire.

Pour le plus grand bonheur de ses fans, Nawak a décidé d'offrir à Siri un livre rien qu'à elle. Pas de doute, elle le mérite bien !

"Au fil des dessins que je publie sur les réseaux sociaux, Siri est devenue – malgré elle – une véritable star. Les dessins où elle apparaît ont généralement beaucoup de succès. En dédicace, certaines personnes m’ont même offert des paquets de croquettes gourmandes pour elle… Au travers des messages et des échanges, j’ai senti qu’il y avait une attente. Je me suis donc mis à l’œuvre" confie à Wamiz l'auteur de La France rose et bleu.

Pour donner vie à ce projet, il a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. Quelques jours plus tard, son premier objectif était atteint ! Le Journal intime de Siri verra bel et bien le jour !

Le journal intime de Siri :  les folles aventures illustrées d'un chat qui parle

"Le quotidien d’un chat et de ses deux esclaves"

Mais que renferme-t-il ce journal ? "Ce livre conte le quotidien d’un chat et de ses deux escl… colocataires. C’est un condensé de tranches de vie. Certaines sont issues de faits réels, d’autres sont fantasmées. Siri raconte sa vie, mais c’est surtout une excuse pour retrouver des scènes de la vie quotidienne que les possesseurs de chats reconnaîtront !" nous explique Nawak.

Si le premier objectif est atteint, la campagne n'est pas terminée. Les internautes peuvent continuer de soutenir le projet de Nawak, qui grâce aux dons supplémentaires pourra ajouter de nouveaux dessins à son livre et réaliser un sketchbook.

Le journal intime de Siri :  les folles aventures illustrées d'un chat qui parle

Si le compteur venait à atteindre 175%, ce qu'il espère de tout coeur, une part des dons supplémentaires sera versée à des associations de protection animale dont l'Ecole du chat de Drancy où a été adoptée Siri. Car Siri n'est pas un chat imaginaire, enfin pas tout à fait. "Siri est mon chat. C’est une demoiselle adoptée via l’École du chat de Drancy" nous explique Nawak. "Elle a été abandonnée dans les rues alors qu’elle était toute petite. Un couple de retraités l’a recueillie et a contacté l’association. Mon ami et moi avons eu un coup de cœur pour elle. Mais dans le livre, Siri est un peu un mix de plusieurs chats que j’ai pu avoir : Micky, Satis…".

Le journal intime de Siri :  les folles aventures illustrées d'un chat qui parle

"Les animaux méritent le respect"

Nawak aime les animaux et lui qui chérit tant sa compagne à quatre pattes confie se sentir "particulièrement révolté de voir de plus en plus d’espèces s’éteindre dans l’indifférence générale ou que les animaux fassent l’objet d’un commerce, parfois dans des conditions épouvantables, tout comme je ne supporte pas qu’on fasse souffrir un être vivant pour le plaisir ou par "tradition"" confie-t-il. "Les animaux méritent le respect, même de la part de celui qui se trouve « au sommet de la chaîne alimentaire".

Dessinateur de presse, Nawak aime mettre son talent au service des causes qui lui tiennent à coeur. Lorsqu'on lui demande s'il est plus aisé de faire passer des messages via la voix d'un animal, il répond : "C'est évident ! En BD ou en illustration, le chat – ou l’animal en général – permet de faire passer des messages de manière plus douce ou subtile. Ou pas, vu qu’on leur pardonne tout. Un de mes grands classiques en littérature est La ferme des animaux. Orwell y utilise les animaux avec brio pour faire passer ses propres opinions.

Plus généralement, l’utilisation d’un animal, même dans les illustrations sérieuses, permet parfois d’adoucir le trait ou une scène".

Le journal intime de Siri :  les folles aventures illustrées d'un chat qui parle


La semaine dernière, armé de quelques exemplaires imprimés du Journal intime de Siri, Nawak est allé à la rencontre des lecteurs. L'illustrateur a recueilli leurs premières réactions et réuni leurs témoignages dans une vidéo. 
 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet de Nawak et le soutenir, n'hésitez pas à visiter la page de sa campagne. Un chanceux donateur se verra également offrir une peluche unique à l'effigie de Siri, réalisée par les mains de la soeur de Nawak et mise en jeu pour tous les contributeurs ayant versé plus de 50 euros. Un titage au sort aura lieu en fin de campagne, le 9 octobre prochain.

 

Crédits photo : Nawak
1 commentaire(s)
Ha tien je ne connaissais pas du tout ce petit chat Siri ! Une nouvelle pour moi hihi, je trouve cela bien sympathique ceci-dis ! J'aime beaucoup les petites illustration avec nos amis les animaux ! J'adore ça même !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook