Le bourreau du chat immolé et défenestré à Nice risque une peine exemplaire

Un homme est accusé d’avoir mis le feu à un chat avant de le jeter depuis le septième étage d’un immeuble du quartier de la Madeleine à Nice la semaine dernière. Jugé en comparution immédiate en début d’après-midi, il encourt jusqu’à deux ans de prison...
"Exercer, publiquement ou non, des sévices graves ou de nature sexuelle, ou commettre un acte de cruauté envers un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende", rappelle l’article 521-1 du code pénal. Une peine d’emprisonnement que Reha Hutin, présidente de la fondation 30 Millions d’Amis, espère ferme à l’encontre de l’homme qui – jaloux – a immolé le chat de sa compagne avant de le jeter par-dessus bord un peu plus tôt la semaine passée comme l’a rapporté le quotidien Nice Matin.
Chat brûlé défenestré #Nice : l'avocat de la Fondation #30millionsdamis demandera de la prison ferme à l'encontre de l'auteur présumé. 2/2
— Reha Hutin (@30millionsdamis) 31 Janvier 2016
Sous l’emprise de l’alcool, le tortionnaire avait en effet menacé sa petite amie de brûler le chat si celle-ci ne lui donnait pas son téléphone portable afin qu’il puisse s’assurer de sa fidélité. Et joignant l’acte à la parole, il a fini par immoler le pauvre animal après l’avoir aspergé d’alcool. Terrorisé et en train de flamber, le poilu avait alors cru pouvoir trouver refuge sous le canapé mais celui a lui aussi commencé à prendre feu ce qui a poussé l’individu à le jeter par la fenêtre du 7e étage. Toujours vivant après la chute qui lui a brisé tous les os, les vétérinaires ont dû l’euthanasier afin de mettre fin à ses souffrances. Le trentenaire, lui, a été placé en garde à vue avant d’être jugé ce jour pour «violences aggravées et actes de cruauté sur animal.»
Le choc
L’accusé, qui a souhaité être jugé dès aujourd’hui, encourt désormais jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende pour cruauté animale ainsi qu’une peine de trois ans de prison et de 45 000 d’amende pour violences sur sa compagne.
Et pour cause, son geste inconsidéré a créé une véritable onde de choc tant sur la Toile que dans le voisinage, en atteste le témoignage de celui qui a tenté de porter secours à l’animal blessé :
VIDÉO Le récit poignant d'Alexandre, le témoin qui a secouru l'animal blessé: "C'était vraiment choquant" #ChatBrûlépic.twitter.com/3DCnauhDTl
— Christophe Cirone (@Cirone06) 1 Février 2016
Par ailleurs, plusieurs associations se sont portées partie civile et une pétition demandant la peine maximale à l'encontre de l’individu a vu le jour grâce à l’Association Justice Pour les Animaux (AJPLA), ne récoltant, elle, pas moins de 18 200 signatures.
Deux ans d'emprisonnement et 30000 euros d'amende sont-ils une peine suffisante contre la cruauté animale ?
Plus d'actus sur les chats :
Après 15 années sans nouvelles de son chaton, il n’en croit pas ses oreilles quand le refuge l’appelle
Elle abandonne ses deux chats dans un carton et écrit la raison sur un bout de papier, les bénévoles sont furieux
Il abandonne son chat dans son appartement et le laisse mourir de faim : la justice rend son verdict
Un ado balance un chat depuis une falaise : ses amis diffusent la vidéo sur les réseaux sociaux



