Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Cette langue de chat synthétique pourrait bien remplacer votre douche !

Mercredi 05 Février 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

On n’arrête pas le progrès !

Lorsque la grand-mère d’Irena Samoilova était si malade qu’elle ne pouvait quitter son lit, sa petite fille a vite remarqué à quel point c’était complexe de l’aider à se laver.

Insatisfaite des lingettes jetables et des éponges, elle a cherché des solutions pour lui permettre de faire une toilette de chat depuis son lit. Devant le manque d’options adaptées, la jeune designeuse a compris que c’était à elle de fournir une solution à sa grand-mère malade. L’idée de l’appareil Lick était née !

Un appareil pour faire une toilette de chat

Littéralement !

Pour créer son appareil, Irena Samoilova s’est inspirée d’un animal connu pour sa toilette minutieuse : le chat ! Les papilles des chats, avec des formes coniques et courbes comme des crochets, sont idéales pour permettre à l’animal de transmettre sa salive sur son pelage, et accrocher les débris qui traînent dans les poils et sur la peau.

L’appareil Lick que cette designeuse a créé est recouvert de « papilles » coniques avec un creux au milieu – un peu comme de minuscules volcans ! – qui aspirent l’eau ou des produits lavants dans l’objectif de les transmettre ensuite sur la peau ou les cheveux des patients.

C’est particulièrement efficace lorsqu’utilisé de pair avec des solutions lavantes sans rinçage comme on en trouve souvent dans les hôpitaux.

Cette langue de chat synthétique pourrait bien remplacer votre douche !

A chaque besoin, un Lick adapté

Les petites « papilles » du Lick actuel peuvent accéder au cuir chevelu à travers les cheveux, ce qui permet de faire un « shampoing » complet même sans accéder à la douche.

Et pour d’autres zones du corps où la peau n’est pas protégée par des cheveux, des modèles avec des papilles plus douces et moins nombreuses sont en cours de développement. Il sera également possible de choisir des picots selon la sensibilité de sa peau, et un système de désinfection interne va être ajouté à l’appareil sous peu.

Un prototype est en cours de production

Grâce à son idée innovante, Irina Samoilova est finaliste aux Lexus Design Awards, et montrera un prototype du Lick lors de la Design Week de Milan en 2020.

Pour le moment, cet appareil s’adresse surtout aux personnes qui ne peuvent utiliser la douche pour des raisons médicales. Mais rien ne dit que cet appareil ne s’étendra pas à un usage plus large : cela pourrait être intéressant pour les personnes sans abri, les randonneurs, ou tout simplement ceux qui cherchent à réduire leur consommation d’eau !

A lire aussi : Une start-up lance le 1er chat bionique : le résultat est troublant de réalisme !

# invention
Crédits photo :

Shutterstock et Lexus Design

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)