Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Dans cette commune française, un arrêté municipal appelle les propriétaires à tenir les chats en laisse

Mercredi 11 Décembre 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

La formulation de l’arrêté a surpris et interpellé les habitants de Landas.

Un arrêté municipal du 17 novembre dernier devait simplement rappeler aux habitants de Landas de bien surveiller leurs animaux de compagnie.

Mais la tournure des phrases de l’arrêté laisse penser que la mairie s’attend à ce que les propriétaires de chats tiennent leurs chats en laisse lorsqu’ils sont sur la voie publique. Une obligation municipale qui semble compliquée à mettre en place.

En réalité, l’arrêté ne dit pas clairement qu’il faut tenir son chat en laisse. Mais il est vrai qu’il peut se lire de cette façon :

Dans cette commune française, un arrêté municipal appelle les propriétaires à tenir les chats en laisse

Après la publication de cet arrêté sur le site de la mairie de Landas, les réactions des habitants ont été mitigées.

Le maire de Landas, Jean-Paul Francke, a affirmé auprès de France Info : "C'est un arrêté général, peut-être un peu maladroit dans sa formulation."

Toutefois, "les arrêtés sur les animaux errants ne sont pas anormaux. Tous les animaux doivent être contrôlés. Des gens s'inquiètent, d'autres nous félicitent."

Selon le maire, cet arrêté voit le jour suite à un incident : "Le point de départ, c'est qu'un habitant de la commune a été attaqué par le chat de ses voisins alors qu'il était chez lui et que le chat divaguait dans son jardin. S'en est suivi une hospitalisation de six jours et un traitement de 15 jours."

Le maire a tenu à préciser que les chats non tenus en laisse ne seront pas en danger pour autant. "C'était plus un appel à la vigilance des uns et des autres car il faut quand même raison garder, on ne va pas courir après les chats avec un fusil."

L’arrêté n’est peut-être pas bien reçu par tout le monde, mais il est tout à fait légal. L'article L. 211-22 du Code rural indique que "les maires prennent toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Ils peuvent ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés."

A lire aussi : Est-il vraiment interdit de laisser sortir son chat dans l’Union européenne ?

Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)