Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

La Vache, en passe de détrôner chiens et chats dans vos cœurs ?

Vendredi 12 Février 2016 |

Le 17 février prochain, La Vache, dernier bijou réalisé par Mohamed Hamidi, sort dans toutes les salles de cinéma de France. À cette occasion, Wamiz voulait vous parler de son gros coup de cœur…

Non, la rédaction n'a absolument pas pété les plombs. S'il est vrai qu'habituellement les thèmes canin, félin et rongeur sont ici les plus abordés, c'est à celui des bovins que nous faisons une place aujourd'hui. Et pour cause, pour Fatah, Jacqueline est bien plus qu'une simple vache.

La Vache, en passe de détrôner chiens et chats dans vos cœurs ?

Agriculteur d'un petit village rural d'Algérie, c'est sur les airs entêtants de quelques sons célèbres des années 80 qu'il cultive son rêve depuis toujours : faire de Jacqueline, sa meilleure amie, LA vedette du Salon de l'Agriculture de Paris. Et un jour, alors que cette journée était semblable à tant d’autres, tout bascule pour le paysan algérien. Le précieux sésame, une lettre estampillée de son souhait le plus cher, lui tombe entre les mains comme un don du Ciel. Là, le périple de cet aventurier venu d’ailleurs démarre.

La Vache, en passe de détrôner chiens et chats dans vos cœurs ?

A pieds, de la campagne algérienne à Paris, laissez-vous embarquer dans cette comédie attachante et très réussie. Tout en simplicité, elle prône ce qui rassemble plutôt que ce qui désunit au travers d’un héros, paysan candide prêt à tout pour montrer au plus grand nombre, sa vache, qu’il considère comme la huitième Merveille du monde. Du rire brut, des larmes sincères et pas de chichi : tout y est vrai et spontané.

Naissance d’une amitié

Fatsah Bouyahmed, qui porte avec une grande justesse le rôle de Fatah à l’écran, signe son talent dans ce film grâce une interprétation bluffante. Et de fait, pour coller à son personnage, il a passé beaucoup de temps avec Jacqueline si bien qu’une vraie complicité s’est installée entre eux. «Lors d’un moment particulièrement stressant pour elle pendant le tournage, j’ai commencé à la gratouiller et comme l’aurait fait un chien, elle a posé sa tête dans mes bras et s’est endormie», nous a en effet confié celui qui donne la réplique à Lambert Wilson et Jamel Debbouze et qui considère aujourd’hui cette vache comme étant un peu la sienne.

La Vache, en passe de détrôner chiens et chats dans vos cœurs ?

Et de fait, si 3 bovins ont été nécessaires à la réalisation du film (rassurez-vous, aucun n’a souffert de maltraitance), l’acolyte de Mohamed Hamidi est toujours aux petits soins pour sa comparse à quatre pattes avec laquelle il a passé le plus de temps et s’inquiète également du bien-être des deux autres.  La première coule des jours paisibles dans une ferme du Maroc, une autre est retournée dans son élevage et la dernière est en région parisienne, où l’acteur va régulièrement lui rendre visite pour lui donner «un quart de pomme parce que ça fait un truc bizarre dans son ventre… comme la poire !» (Vous voulez comprendre ce petit clin d’œil ? Soyez au rendez-vous le 17 février prochain sans faute, les Wamiz !)

La Vache, en passe de détrôner chiens et chats dans vos cœurs ?

En bref…

A l’image de l’esprit «Black, Blanc, Beurre, tous unis» de 98 lors de la Coupe du Monde de football, ce film fait du bien. Pas de haine mais du respect, de la persévérance et plein de bons sentiments. La Vache est VRAIMENT un diamant brut à mettre entre toutes les mains et à regarder sans modération.

 

 

Irez-vous voir La Vache dès sa sortie en salle ?

  • Pour sûr !
  • Non, pas du tout
Crédits photo : La Vache - Pathé Distribution
3 commentaire(s)
j'adore quand on parle de "l'amitié" d'un agriculteur avec ses vaches et ses veaux.

des gens comme ça qui disent aimer leurs vaches/veaux mais qui néanmoins les envoient à l'abattoir par milliers, faudrait leur demander s'ils aiment aussi leurs enfants...
j'adore quand on parle de l'amitié d'un agriculteur avec ses vaches et ses veaux.

des gens comme ça envoient tous amies à l'abattoir par milliers

faudrait leur demander aussi s'il aiment leurs enfants...
Je les trouve adorables les vaches, très intelligentes, sensibles, pleines d'amour pour leurs petits qu'elle ne gardent pas hélas bien longtemps et elles sont belles !! j'irai volontier voir le film
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook