Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

La stérilisation de tous les chats domestiques rendue obligatoire en Belgique

Jeudi 28 Août 2014 |

La Belgique entend bien enrayer la prolifération des chats errants, la surpopulation des refuges et ainsi lutter contre l'abandon et l'euthanasie de chatons non désirés.

Adoptée en 2012, la loi rendant obligatoire la stérilisation de tous les chats domestiques, qu'ils soient adoptés en refuge ou achetés à des particuliers ou des éleveurs, entrera en vigueur dès lundi prochain, le 1er septembre.

Stérilisation et identification obligatoire

Depuis un an, celle-ci n'était imposée que pour les félins des refuges. Désormais, aucun chat ne pourra être vendu ou donné sans avoir été stérilisé. Seuls les élevages agréés et les adoptants étrangers pourront acheter des chats non stérilisés.

Comme le rappelle le Service Public Fédéral Santé publique, une chatte est féconde dès l'âge de 5 mois et peut mettre au monde, au rythme de deux portées par an, une centaine de petits au cours de sa vie.

L'arrêté royal rend également obligatoire l'identification et l'enregistrement de tous les chats domestiques belges. Jusqu'alors, ils l'étaient uniquement pour les chiens.

9 000 chats euthanasiés chaque année dans les refuges belges

Reste à savoir comment les autorités belges entendent faire respecter ces mesures. Des sanctions seront-elles appliquées ?  Et si des contrôles pourraient être mis en place dans les élevages, cela semble bien plus compliqué à réaliser auprès des particuliers.

Certains craignent en outre que le coût de la stérilisation et de l'identification - 100 euros environ - entraîne plus d'abandons encore et donc d'euthanasies. A ce jour, quelque 9 000 chats seraient endormis dans les refuges de Belgique.

Pensez-vous que la France devrait elle aussi rendre la stérilisation des chats domestiques obligatoire ?

  • Oui
  • Non
# chaton, refuge, stérilisation, euthanasie
Crédits photo : jeffreyw - Flickr
15 commentaire(s)
Bonjour,
Pour manque de temps ma famille et moi avons pris la décision d’adopté nos bb Chatons à des famille
aimable qui pourrons prendre soins d'eux leurs donne amour et affections comme un
membre de ça familles. 6 Chatons Chartreux. disponible de suite
nos bb sont née le 10/06/2017. 3 mâles et 3 femelles.
pour plus d'infos ou intéressé contacte nous a cette adresse: marchica325@gmail.com
nos bb sont propre, vaccine, puce, élevé en famille
ici aux states ils donnenent les chaton a la peche au requins et aussi pour que les pitt bulls deviennent mechant , c,est tres dommage car j,ai eu 6 pit bulls abandonnes maltraite ils sont devenus tellement bons mais ici il torturent les animaux c,est l, horreur
Je rejoins entièrement Renato !
Ce serait dommage d'en faire un commerce.
Et il vaudrait mieux punir efficacement ceux qui abandonnent et maltraitent !
moi je ne sais quoi dir d'un côté je suis pour et d'un autre non. je suis pour pour quoi car moi aussi sa me rend malade de voir touts ces petits malheureux dans les rues ou autre. on ne peux pas sortir de chez soi ici en Belgique sans voir au moin un chat dans les rues. sa évitera la surpopulation. je suis contre aussi pourquoi parce que plus personne ne pourra donner de petits chatons et on est obligé d'acheter un chat de race même si on préfère des chats de goutières moi je n'ai de préférences pour aucune race je les aime tous. je pense en fait que la loie devrais certe obliger a castrer plus de chats mais pas tous c'est vrait aussi que les chats donné on est jamais sur qu'ils tomberont chez un bon maître. et j'avoue moi mes deux chats sont stérilisé pour la femelle et castré pour le mâle sa leur évite les fugues et autre désagréments. donc pour finir je ne sais plus quoi penser de cette loie. j'ai aussi voté pour la loie en France dailleur. mais je pense qu'on ne devrais pas stériliser touts les chats en laisser quelque un ce reproduir
Moi j'approuve cette décision et je dit bravo il devraient faire pareil en France et partout d'ailleurs, il y aurai moins de malheureux!! félicitation à la Belgique!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)