Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

Oui, l’Australie tuera bien 2 millions de chats, n'en déplaise à Brigitte Bardot !

Vendredi 16 Octobre 2015 |

La colère des amoureux des animaux, qu'ils soient des anonymes ou qu'ils s'appellent Brigitte Bardot, n'aura pas raison du projet de l'Australie visant à exterminer quelque 2 millions de chats.

La commissaire aux espèces menacées Gregory Andrews a envoyé une lettre à la présidente de la Fondation Brigitte Bardot qui l'avait sommé cet été de renoncer à "cet inhumain génocide animalier" et de mettre en place une vaste campagne de stérilsation des animaux errants. Mais cette réponse n'est certainement pas celle attendue. 

Après avoir félicité l'ancienne actrice devenue fervente défenseure de la cause animale pour son engagement, Gregory Andrews tente d'expliquer les raisons de ce massacre annoncé. "Notre faune sauvage a enduré l'un des plus importants taux d'extinction au monde. Nous avons perdu 29 espèces de mammifères uniques en Australie au cours des 200 dernières années" souligne-t-il.

"Les chats sauvages mettent en danger 124 espèces menacées"

"Aujourd'hui, les chats sauvages mettent en danger 124 espèces menacées australiennes, ce qui représente plus d'un tiers de nos mamifères, reptiles, oiseaux et grenouilles".

200 ans après que les premiers chats ont été introduits sur le continent australien par les colons européens, le nombre de chats sauvages est estimé à quelque 20 millions et "des scientifiques m'ont appris que ces chats sauvages tuaient 5 animaux chaque nuit". poursuit-il. "La preuve scientifique est claire : en contrôlant les chats sauvages, nous réduisons la mal causé aux mammifères australiens et le risque de leur exctinction". 

Une étude menée durant trois ans et publiée en 2014 affirme que les félins sauvages tueraient chaque nuit quelque 75 millions d'animaux indigènes.

A coups de pièges, de tirs et d'empoisonnements, 2 millions de chats sauvages seront donc bien tués d'ici à 2020 en Australie. Quant aux chats domestiques ? Ils ne sont pas menacés, affirme le gouvernement, qui invite toutefois les propriétaires de félins à faire stériliser leurs animaux et à les garder à l'intérieur de leurs maisons. 

En juillet dernier, le Sydney Morning Herald rapportait une autre proposition du commissaire aux espèces menacées visant à priver tous les chats domestiques australiens de sortie

> La lettre du gouvernement australien à Brigitte Bardot

Etes-vous choqué par la volonté de l'Australie d'exterminer 2 millions de chats ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Flickr - Chriss Haight Pagani
6 commentaire(s)
C'est lamentable... Encore une fois, ils auraient bien mieux fait de s'en préoccuper avant... comme pour l'écologie, la planète et tout le reste !!! C'est pas qd on a fait dans son pantalon qu'on doit serrer les fesses.
C'est dégoutant ! Tout ça a cause de propriétaires qui ne castrent pas leurs chat (stérilisent) pas leurs chats et qui après se demandent "Pourquoi il a eu des chatons ??? " . Et donc les abandonnent ! (Bien sur il y en a qui les castrent / stérilisent Ou ne les relachent pas en pleine nature ! )
Les chats tuent cinq animaux chaque nuit ?

Et les humains, ils en tuent combien eux ? Il faudrait euthanasier tous les chasseurs qui se font du fric grâce aux animaux qu'ils massacrent continuellement.

Je suis dégoûtée.
@Miinouch : Ce ne sont même pas les propriétaires des chats actuels les responsables. Ils héritent aujourd'hui des conséquences d'une prolifération sauvage que des génération d'humains australiens ont laissé faire ! Aujourd'hui, en tout cas depuis quelques années, certains réfléchissent aux conséquences de l'introduction d'espèces non locales. Mais ce n'est pas d'aujourd'hui que les chats sauvages en Australie détruisent. S'il y a des années (et là je parle de plusieurs dizaines d'années), ils avaient pris les bonnes décisions de stériliser les chats sauvages ils ne seraient peut être pas en train de préparer un massacre !
Bah en même temps on ne peut pas trop leur en vouloir, les chats ne sont pas senser etre en Australie mais je pense qu'il existe d'autres méthodes que de les exterminer. Les propriétaires de chats non castrés sont également responsable
Alors ça franchement, ça me révolte... Je comprend pas... Ce que je comprend c'est que les chats errants menace la fauve Australienne mais je ne comprend pas cette décision radical qu'ils souhaites utiliser, pour moi c'est purement un massacre de sang froid et qui n'aurais pas lieu d'être. A cause de l'Homme c'est encore les animaux qui payent.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook