Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

La queue d’un chat lui sauve la vie

Mercredi 04 Août 2010 |

Voilà un récit sur l’euthanasie et le handicap d’un animal de compagnie qui fait réfléchir. Cynthia, une américaine propriétaire d’un chat d’à peine 1 an, Niko, a été bouleversée quand elle a découvert qu’il a été renversé par une voiture.

Elle l’emmène d’urgence chez le vétérinaire. Les radios montrent que les dommages sont sévères : en une heure Niko a perdu son habilité à avaler, cligner des yeux, et même de faire quelconque mouvement. Le vétérinaire annonce à Cynthia qu’il n’y a aucun espoir et qu’il faut euthanasier son chat.

« Il ne contrôle plus ses mouvements et ne pourra plus jamais marcher. Ce n’est pas une vie pour un chat » lui annonce le vétérinaire. Mais Cynthia ne veut pas y croire, même si elle sait que son vétérinaire a raison ; comment-pourrait-elle prendre soin d’un chat qui ne peut absolument rien faire par lui-même ?

Mais Cynthia est le genre de femmes qui croit aux miracles. Elle pose sa main sur la poitrine de son chat et l’appelle par son prénom : « Niko ». Le chat lève alors lentement sa queue en l’air avant de la laisser retomber. « Comment cela est-il possible s’il ne contrôle plus ses mouvements ? » demande Cynthia.

Le vétérinaire lui répond que c’est un simple réflexe. Mais Cynthia retente l’expérience et Niko soulève à nouveau sa queue. Elle décide alors de ne pas le faire euthanasier.

Deux jours plus tard elle ramène son chat en piteux état à la maison. Elle doit le nourrir par un tube qui va droit dans son estomac car sa mâchoire est cassée, doit mettre des gouttes dans ses yeux car il ne peut plus les fermer, et lui donner des médicaments pour soulager la douleur. C’est une attention de toutes les minutes.

Puis un jour cela a porté ses fruits. Cynthia a vu Niko se lever, marcher puis retomber. Puis recommencer. En fait, à cause de son cerveau endommagé, Niko confond la droite et la gauche avec le haut et le bas.

Mais depuis ce jour Niko a été un chat heureux qui a vécu sa vie comme les autres chats, même s’il était un peu plus maladroit. Et il a vécu 9 ans de plus, un véritable exploit ! Et vous, les Wamiz, avez-vous connu une expérience similaire avec un animal de compagnie ?

Crédits photo :

Savara - Flickr

12 commentaire(s)
Histoire très émouvante... Les mots me manquent...
Elle vit chez mes parents. Elle part de longs mois et revient faire sa loi parmis les plus jeunes chats de la maison. Mais dernièrement, on la voit plus. Elle se plaisait dans les fermes voisines, peut-être a-t-elle été accueillie par une autre famille ? En tout cas, c'est ce qu'on préfère penser !!
Tu l'as toujours ?
C vrai que le maître a un role a jouer pour sauver son animal.
Nous avions une chatte enceinte. Elle a eu ses chatons .. quelques jours plus tard, elle n'arrêtait pas de pleurer, ma mère a repousser avec son pied (sans violence) et là .. dès le lendemain, un dernier chaton est né (4 jours après les autres)qui était rester coincer. Il était sans poil au mois d'avril et vivait dehors. La mère n'en voulait pas, il était trop froid. Du coup, ma soeur aînée se levait la nuit pour installer le chaton sur une bouillote chaude.. finalement, la mère et le père se sont rapprochés pour scouater la chaleur. Résultat : Câline a aujourd'hui tous ses poils et est âgée de 6 ans.
Mais c'est incroyable ! Tout commence mal qui fini bien, wow !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)