Depuis les années 1930, la chasse au chat est autorisée en Allemagne. Mais cela pourrait bien changer. Un projet de loi visant à interdire cette pratique dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a en effet été déposé, provoquant la colère des chasseurs, rapporte l'AFP.
Les chats considérés comme des nuisibles
Aujourd'hui, "les chasseurs ont le droit de tirer sur les chats à partir du moment où ils se trouvent à plus de 200 m de la dernière habitation, dans un champ, une lisière de forêt", explique Wilhelm Deitermann, porte-parole adjoint du ministère de l'Environnement de ce Land allemand. Une pratique autorisée car les félins sont considérés comme des prédateurs nuisibles pour les rongeurs et les oiseaux.
Mais ces nuisances "ne justifient pas une telle réglementation" affirme le ministère tandis que les chasseurs, eux, assurent qu'un seul chat peut tuer en une année seulement "jusqu'à 1 000 oiseaux sauvages".
Des milliers de chats tués chaque année
La chasse au chat a coûté la vie à quelque 8 000 chats en Rhénanie-du-Nord-Westphalie lors de la dernière saison. Un chiffre qui certaines années grimpe jusqu'à 11 000 ou 12 000, souligne Wilhelm Deitermann.
Le projet de loi sera présenté au parlement régional dans les semaines à venir et le ministère de l'Environnement espère une adoption d'ici au printemps prochain.