L'homme qui nourrit les chats errants victimes de la guerre en Syrie

Depuis quelques jours, les photos d'un homme entouré de chats errants dans les rues désertes de la plus grande ville de Syrie font le tour du monde.
Alaa, c'est le nom de cet homme, dévoue sa vie entière aux autres. Conducteur d'ambulance, il trouve le temps de venir chaque jour nourrir des êtres oubliés, mais eux aussi victimes de la guerre civile qui fait rage en Syrie depuis cinq ans et aurait fait à ce jour plus de 100 000 morts.
L'homme aux chats d'Alep
Tous les jours, Alaa utilise une partie de ses maigres économies pour offrir de la viande à ces animaux devenus orphelins. Il nourrit ainsi quelque 150 chats affamés dans le quartier de Masaken Hanano à Alep, cette ville qui comptait en 2009 près d'un 1,7 millions d'habitants et dont la moitié de la population a été évacuée depuis le début du conflit.
En 2012, la ville fut au coeur d'une très violente bataille opposant les forces loyalistes syriennes aux rebelles et les familles qui n'ont pas péri ont dû fuir, laissant tout derrière elles, y compris leurs animaux de compagnie.
Voilà deux mois qu'Alaa, surnommé "l'homme aux chats d'Alep", prend soin des chats qui y ont été abandonnés, a-t-il confié à Reuters.
Plus d'actus sur les chats :
Un ado balance un chat depuis une falaise : ses amis diffusent la vidéo sur les réseaux sociaux
Les vétérinaires d'une clinique décident de travailler gratuitement toute une journée
Il enferme son chat dans le congélateur, le plonge dans les wc et pire encore : sa peine laisse sans voix
Il reçoit une lettre à propos de son chat disparu depuis 2 ans et se met à pleurer