Publicité

L'Australie veut se débarrasser de ses chats sauvages

chats sauvages australie chats sauvages australie
© chrissam42 - Flickr
La rédaction

Publié le , mis à jour le

Comme la Suisse, ou du moins la région de Zurich, l'Australie entend protéger sa faune sauvage des chats qui menaceraient dangereusement la survie de plusieurs espèces animales.

78 millions d'animaux seraient tués chaque nuit ?

Une récente étude, menée durant trois ans, affirme que les félins sauvages tueraient chaque nuit quelque 75 millions d'animaux indigènes et seraient ainsi responsables de l'extinction de plusieurs espèces de mammifères.

"Au moins un, et probablement deux mammifères australiens ont disparu au cours de la dernière décennie, et si la tendance actuelle se poursuit bon nombre des 55 espèces menacées disparaîtront de nos vies" affirme John Woinarski, chercheur à l'Université Charles Darwin et co-auteur de cette étude. Et d'ajouter que si tout le monde est au courant des menaces qui pèsent sur certaines espèces emblématiques du pays, comme l'ornithorynque ou le koala, le public est beaucoup moins bien informé au sujet des petits mammifères nocturnes en danger.

Si les chercheurs affirment que les chats sauvages sont en grande partie responsables de l'extinction de ces espèces, ils ne sont pas les seuls et uniques coupables ! D'autres animaux sauvages, et notamment le renard, sont accusés. les feux de forêt et le changement climatique contribue aussi à mettre en danger la survie de ces espèces.

Eradiquer les chats sauvages ?

Les chercheurs invitent les écologistes à se concentrer sur le problème des chats errants et le contrôle de leur population. "Si nous devions choisir une action clé pour conserver la biodiversité de l'Australie, il s'agirait de contrôler ou d'éradiquer les chats sauvages qui menacent actuellement au moins 100 espèces de mammifères" écrivent-ils.

Suite à la publication de cette étude, le ministre de l'Environnement australien, Greg Hunt, a déclaré que le gouvernement travaillait à la mise en place d'un plan d'éradication. Celui-ci pourrait consister en une lutte biologique, c'est-à-dire l'introduction d'une maladie qui décimerait la population de chats sauvages. L'introduction de chiens spécialement dressés pour attraper les chats est également au porgramme.

"Dans de nombreux cas, les chats sauvages sont des chats domestiques qui se sont enfuis et sur ​​une ou deux générations se sont transformés en des bêtes beaucoup plus sauvages" a expliqué le ministre sur ABC Radio. "Nous devons nous assurer que tout ce que nous faisons est sûr et ciblé parce qu'il y a beaucoup d'exemples de contrôles biologiques qui ont non seulement échoué mais ont été profondément contre-productifs" souligne-t-il.

Les chats ont été introduits en Australie par des migrants britanniques dans les années 1790. Ils étaient alors destinés à devenir des animaux de compagnie mais aussi à lutter contre la prolifération des rats à bord des navires, rappelle John Woinarski. "Ils sont devenus sauvages très peu de temps après leur introduction en Australie, mais il a fallu 50 à 100 ans pour qu'ils se propagent sur tout le continent".

On compterait aujourd'hui entre 10 et 20 millions de chats sauvages en Australie.

 

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

8 commentaires

  • Papoulaa
    Papoulaa
    tout le monde sait que l'animal le plus dangereux sur terre c'est l'homme alors que dire de plus
  • Utilisateur anonyme

    Utilisateur anonyme

    Moi, j'ai inventé un proverbe : ‘‘ tuer un animal, ou détruire toute une colonie, c'est se détruire soi-même‘'
  • Utilisateur anonyme

    Utilisateur anonyme

    Fandecaniche a écrit: il y a 28 jours
    "je trouve vraiment honteux de la part de l'Australie de vouloir se débarasser des chats, ils feraient mieux de se débarasser des serpents qui sont dangereux aussi bien pour les autres animaux que pour les humains."

    En France, la loi de 1976 protège tous les serpents français, cependant, nous sommes encore nombreux à les tuer par ignorance… De plus l’habitat des serpents ne cesse de diminuer à cause, par exemple, de l’agriculture intensive… Un serpent est utile dans la régulation des populations de rongeurs et de ces autres proies. Et contrairement aux idées reçues, les serpents français ne sont pas dangereux, la plupart des espèces sont même totalement inoffensives! Les vipères sont cependant dangereuses pour l’homme. Il faut néanmoins relativiser, il y aurait environ qu’un seul mort par an en France à cause des vipères, et aucun depuis 1975 en Grande-Bretagne (Source : Venins de serpents et envenimations de Jean-Philippe Chippaux) ! "Détruire tout ce qui nous dérange ou nous effraye, c’est à la longue se donner sa propre mort."
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 8