Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Journée mondiale des animaux : 3 idées reçues sur l’alimentation de nos amis les chiens et chats

Vendredi 04 Octobre 2019 | Par Elise Petter

Ce vendredi 4 octobre, les habitants du monde entier célèbrent leurs amis les animaux de compagnie à l’occasion de la Journée mondiale des animaux. Mais maitrisez-vous bien tous les détails de l'alimentation des chiens et des chats ?

Posséder un animal de compagnie est un bonheur immense, mais c'est aussi une grande source de questionnement au quotidien. Parmi les questions que se posent le plus les propriétaires d'animaux de compagnie, il y a bien évidemment tout ce qui entoure l'alimentation. Il faut dire que l'on entend et lit beaucoup de choses à ce sujet et qu'il est parfois difficile de s'y retrouver entre les différentes modes (Grain Free, BARF...) et les idées reçues que l'on a dans la tête. 

A l'occasion de la journée mondiale des animaux, Purina a décidé de tordre le cou à trois de ces idées reçues !

Le lait est-il mauvais pour les chats ?

La consommation de lait est proscrite uniquement si le chat ne le tolère pas. S’il n’est ni allergique ni intolérant au lactose, le possesseur peut donner à son cher compagnon une petite quantité d’environ 40 ml par jour, soit deux cuillères à soupe et demie. Attention toutefois à donner uniquement du lait spécialisé pour les chats et non du lait de vache, surtout lorsque le chaton est en cours de sevrage, puisqu’ils perdent leur faculté de digérer le lactose.

Les Céréales, est-ce que les chiens et les chats peuvent en consommer ?

Les chiens sont classés comme des omnivores. Cela signifie que les chiens sont capables de couvrir tous leurs besoins nutritionnels à partir d’ingrédients d’origine animale et végétale. Les chats sont eux des carnivores stricts. Cela veut dire que l’alimentation des chats doit comporter de la viande, mais pas seulement. Les céréales contiennent des glucides qui fournissent de l’énergie tout au long de la journée, mais aussi des fibres, des acides gras essentiels, des vitamines du groupe B, des antioxydants, des protéines et des oligo-éléments qui jouent un rôle positif à plusieurs niveaux, en particulier pour entretenir une bonne vision et une immunité solide. Les céréales font donc tout à fait partie d’un régime équilibre et indispensable à nos amis chiens et chats.

 Le sel, n’est-il pas mauvais pour les chiens et les chats ?

Le sel est une source de minéraux essentiels, le sodium et le chlore, dont les chats et les chiens ont absolument besoin pour que leur santé et leur métabolisme fonctionnent de manière optimale. Le sel est composé de sodium et de chlore, deux minéraux indispensables aux chiens et aux chats. Ces minéraux participent à maintenir un bon équilibre hydrique, ils empêchent les pertes excessives d’eau et la déshydratation, tout en prévenant l’accumulation anormale de fluides. Ils ont donc un rôle majeur pour le bon fonctionnement des organismes canins et félins.

A lire aussi : Croquettes pour chien : comment choisir les meilleures ?

# alimentation pour chien, alimentation pour chat
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)