Au Japon, un chat a appris à imiter le comportement d’un humain à la perfection ! (Vidéo)

Dans le cadre d’une expérience scientifique, une femme au Japon a appris à son chat à imiter ses gestes. C’est peut-être la première fois qu’on voit un chat observer et apprendre des humains de cette façon !
Ebisu est un chat pas comme les autres ! Si les chiens, rats et orang-outans ont déjà imité le comportement des humains dans un contexte contrôlé scientifiquement, cela n’avait pas encore été le cas pour les chats. Mais ça, c’était avant Ebisu !
Apprendre par l’imitation
Fumi Higaki, une éducatrice canine, a passé des années à former des chiens à imiter le comportement de leurs propriétaires.
Dans ce cas, on apprend au chien à s’asseoir, s’allonger ou autre, puis on lui apprend la commande « fais comme moi ! » en s’asseyant soi-même et en l’invitant à faire de même. Avec le temps, le chien apprend à imiter son propriétaire quand il lui demande de le faire.
Depuis quelque temps, Fumi a réussi à appliquer cette méthode à son chat de 11 ans, Ebisu !
Un chat qui apprend de nouvelles choses
Après avoir appris à Ebisu à la copier quand elle fait des tours qu’elle maîtrise, Fumi a essayé d’apprendre à son chat à copier de nouveaux comportements. Elle a donc touché une boite avant de se frotter le visage dessus, à la manière d’un chat, pour encourager son chat à faire de même.
Au cours de 16 expériences supplémentaires, Ebisu a réussi à copier le comportement de Fumi avec un taux de réussite de 81% !
Cela montre que le chat est capable de comparer son anatomie à celle de sa propriétaire et se servir de cette information pour l’imiter. Incroyable, non ?
A lire aussi : Selon une étude, on pourrait soigner le Covid-19 avec le même traitement que le coronavirus du chat !
Plus d'actus sur les chats :
Elle entend du bruit dans les cages du refuge : la scène qu'elle découvre lui donne des frissons (vidéo)
Les chats sont « des espèces exotiques envahissantes », selon un institut scientifique polonais
Sa propriétaire va partir en maison de retraite : des associations se mobilisent pour placer Minouchette
Incendie dans l’Hérault : plus de 100 chats d’un refuge sont morts