Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

En Italie, un chat à Arezzo sème l’inquiétude en contractant le lyssavirus d’une chauve-souris

Mercredi 01 Juillet 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Le chat est devenu agressif et a mordu 4 personnes avant de mourir à la clinique vétérinaire. Les animaux de la région sont sous surveillance, au cas où la maladie se répandrait.

A Arezzo, en Toscane, un chat domestique a contracté un lyssavirus, un virus qui est très proche de la rage. Devenu agressif, l’animal s’est attaqué aux membres de sa famille ainsi que le vétérinaire qui a essayé de le soigner. Ce cas, extrêmement rare, inquiète toute la commune.

En attendant d’en savoir plus sur la situation, les propriétaires de chiens de la commune doivent promener leurs animaux en laisse, faute de quoi ils seront séquestrés.

Chat d’Arezzo : qu’est-il arrivé au chat atteint de rage en Toscane ?

Le 12 juin, la famille du « chat d’Arezzo » est revenue d’un court séjour durant lequel leur animal est resté à la maison.

En passant la porte, ils ont été confrontés avec stupeur et horreur à leur chat, complètement transformé et devenu très agressif.

L’animal a ainsi mordu trois membres de sa famille, et, une fois attrapé et emmené chez le vétérinaire en urgence, il a également mordu celui qui le soignait.

Selon le Courrier international, le vétérinaire a cru reconnaître les symptômes de la rage, une maladie à laquelle il n’a jamais été confrontée, tant elle est rare de nos jours. Envoyé dans un centre spécialisé pour les problèmes neurologiques, le chat est malheureusement décédé.

Une analyse post-mortem d’un morceau de son cerveau a permis de confirmer que l’animal avait bien contracté un lyssavirus, un virus très rare qui s’approche de la rage.

En Italie, un chat à Arezzo sème l’inquiétude en contractant le lyssavirus d’une chauve-souris

Un diagnostic avec des conséquences inattendues

Depuis ce triste incident, les 13 personnes qui sont entrées en contact avec l’animal ont été traitées préventivement contre la rage, même s'il y a très peu de chances pour qu’ils aient la maladie.

Le maire d’Azerro a fait séquestrer les autres animaux de la famille du chat, dont un chien, un chat et trois chatons. De plus, du 28 juin au 27 août, les chiens de la commune d’Azerro devront toujours être tenus en laisse pour éviter d’être séquestrés à leur tour. Selon le journal La Repubblica, les fugues ou changements de comportement chez les animaux de compagnie sont à signaler à la mairie.

Et ce n’est pas qu’à Azerro que la peur s’étend : le ministère de la Santé a formé un groupe scientifique pour analyser les répercussions possibles de cet incident.

En Italie, un chat à Arezzo sème l’inquiétude en contractant le lyssavirus d’une chauve-souris

Comment le chat d’Azerro a-t-il attrapé le lyssavirus ?

Il est possible que le chat ait été mordu par une chauve-souris qui serait tombée à terre suite à la paralysie qui fait partie des symptômes du virus.

Approchée par le chat curieux, la chauve-souris mourante se serait défendue en le mordant, lui transmettant ainsi la maladie.

C’est la théorie de Canio Bonavoglia, un vétérinaire et professeur à l’université de Bari, qui s’est exprimé à ce sujet auprès du journal italien Corriere della Sera. Toutefois, les chances pour qu’un animal domestique attrape le lyssavirus d’une chauve-souris sont extrêmement minces.

Dans tous les cas, la rage ne se transmet pas entre humains, et cette maladie a pratiquement disparu du territoire français depuis 2001, notamment grâce aux vaccins antirabiques qui sont préconisés pour les animaux de compagnie.

Toutefois, au mois de mai 2020, un chat français a tout de même contracté la rage après avoir été mordu par une chauve-souris. Il s’agit donc de cas extrêmement rares, mais pas inexistants.

A lire aussi : Un Britannique meurt de la rage après avoir été mordu par un chat

# rage
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)