Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chat :

L’image que votre chat a de vous n’est pas très flatteuse…

Mercredi 31 Août 2016 | Par Elisa Gorins

Comment votre chat vous perçoit-il ? John Bradshaw, zoobiologiste à l’université de Bristol, en Angleterre, s’est penché sur la question.

Dans son ouvrage Cat Sense, le scientifique explique que le chat n’a été domestiqué par l’homme que par loisir. Contrairement au chien (qui peut être chien de chasse, chien de garde, chien de troupeau, etc.), il n’a pas de fonction précise. De ce fait, alors que le chien ne pense qu’à faire plaisir à son maître, le chat, lui, attend plutôt qu’on lui fasse plaisir à lui

Ne croyez donc pas qu'il vous fait un cadeau lorsqu'il vous rapporte une proie fraîchement chassée ! Le New York Times décrypte les propos du scientifiques : « Quand les chats rapportent leur proie à la maison, dit [John Bradshaw], c’est un effet secondaire de leur stratégie de chasse […]. Il vaut mieux déposer les proies dans un endroit sûr où elles peuvent être mangées en paix. Mais une fois leur prise ramenée à la maison, ils se rappellent alors que la nourriture pour chat est bien meilleure, de telle sorte que le rongeur fraîchement tué se retrouve abandonné au sol (...) »

Un outil

En bref, le chat voit son propriétaire comme une sorte d’outil qui lui permet d’obtenir ce qu’il veut : de la chaleur, du confort et de la nourriture. Mais d’après l’auteur de Cat Sense, le félin aurait tendance à mettre tous les humains dans le même sac : tous les Hommes seraient pour lui un même personnage-type, une « combinaison des mères de substitution et plus largement, de chats non hostiles », comme le rapporte le rapporte le New York Times. « Un chat un peu plus gros et débile », en somme, comme le résume si bien le site Cnet.

A lire sur le même thème : 6 choses à savoir sur... le chat ! 

 

Avez-vous le sentiment que votre chat vous voit comme un "gros chat débile" ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas
Crédits photo : Shutterstock / TungCheung
2 commentaire(s)
entièrement d'accord . D’ailleurs le bruit qu'ils font en rapportant leur chasse est typique ils font le même avec leurs chatons et l'une de mes chattes m'apportait des croquettes en faisant ce même bruit et elle semblait ravie de venir me "nourrir" ,de me faire ce cadeau et je ne pense pas que cette attitude soit celle décrite par les américains .Elle me maternait tout simplement et j'ai constaté que c'était mes chattes qui faisaient cela et non mes matous qui eux par contre daignaient se lever pour venir voler la souris qui m'était rapportée
Je ne suis pas du tout d'accord avec "Le New York Times décrypte les propos du scientifiques : « Quand les chats rapportent leur proie à la maison, dit [John Bradshaw], c’est un effet secondaire de leur stratégie de chasse […]. Il vaut mieux déposer les proies dans un endroit sûr où elles peuvent être mangées en paix. Mais une fois leur prise ramenée à la maison, ils se rappellent alors que la nourriture pour chat est bien meilleure, de telle sorte que le rongeur fraîchement tué se retrouve abandonné au sol (...) »

Personnellement moi qui ai eu l'habitude d'avoir des chats, je dirai plus tôt que le chat par ce geste cherche à être félicité de sa chasse. Le chat est un animal doté d'une certaine fierté, ils sont d'ailleurs très susceptibles aux moqueries... Pour exemple ma minette a l'habitude de m'appeler en ''rouannant'' comme je dis, et d'attendre que je la félicite par une caresse est un ''waa c'est bien ça !'' ou ''waa belle souris dit donc !'' avant de la manger, si je ne le fais pas elle n'y touchera pas tant que je ne suis pas venu voir la ''bête'' :P. Je peux vous le dire un chat qui ce respect préferera une bonne viande fraiche, aux vieilles croquettes industrielles.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook