Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Hommage à Mira, petite chatte férale

Lundi 24 Juillet 2017 |

La comportementaliste du chat Marie-Hélène Bonnet revient avec beaucoup d'émotions sur l'un des cas qui a marqué sa carrière : une chatte errante baptisée Mira qui s'est malheureusement éteinte et à qui elle rend un touchant hommage.

Un jour une de mes amies de longue date m'a contactée pour aider une de ses voisines et amie, qui avait recueilli une chatte sauvage et ses petits. Inapprochable, Mira ne supportait aucunement qu'on la touche. Impossible de l'emmener chez un vétérinaire ou de la faire suivre à la résidence principale. Malgré tout il n'était pas question de la laisser repartir malade pour son adoptante. Alors après une séance de griffades importantes Mira fût stérilisée et amenée dans la maison de ville de sa bipède.

Évidemment le peu de confiance acquise s'était envolée avec ce voyage. C'est donc désespérée que Béatrice fait appel à moi en 2010. Loin d'être sûre de moi j'ai fait le maximum en mon pouvoir pour sauver cette minette qui ne supportait ni humains ni congénères.

Les semaines passaient et les progrès se faisaient sentir. Un jour j'appris que Mira acceptait de voyager entre résidence principale et campagne. Puis elle a accepté les autres chats. Elle devenait câline ! Je n'en revenais pas.

Les années ont passé. Je recevais des nouvelles de Mira avec les vœux de bonne année, les nouvelles d'un chat de maison qui vivait confortablement et non plus d'une sauvageonne !

C’est début 2016 que j'ai reçu un mail m'informant que Mira était atteinte de tumeurs cancéreuses. Un vilain fibrosarcome. Elle se laissait soigner courageusement et se battait contre la maladie.

chatte sauvage domestiquée

Hélas après plusieurs traitements et opérations la belle Mira a quitté son humaine le 16 juin 2016, à la campagne où elle était née.

Elle veille aujourd'hui sur Béatrice et ses copains chats.

Elle a pu vivre sereinement une vie normale en maison à l'abri du danger et du froid pendant 6 ans. Je dois avouer que c'est un des deux cas dont je suis le plus fière. Un de ces défis que parfois la vie vous envoie, et que vous prenez à cœur de relever.

Cette petite puce a marqué mon histoire de comportementaliste, même si je prends chaque cas à cœur et que je fais toujours le maximum pour chaque chat, il y a des cas plus difficiles, plus complexes, qui mettent nos compétences à l’épreuve. Ces chats qui font qu’on va au-delà de nos limites et de nos certitudes, et qui font qu’on se sent fière de réussir.

Mira, cela fait un an que tu es partie, et je tenais donc à te rendre hommage. Toi que le hasard a placé sur ma route, et qui m’a aidée à appréhender et comprendre les chats féraux autant que je n’ai pu t’aider moi-même en t’appliquant mes propres théories.

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.com

A lire aussi : Suite à la mort de son chien, elle lui rend le plus beau des hommages

Crédits photo :

DR

2 commentaire(s)
Une chatte qui a vécu une fin de vie heureuse
histoire très émouvante , elle a mis du temps à faire confiance et pour finir elles ont fait un bout de chemin ensemble , la maladie n 'épargne pas les animaux , elle repose en paix !!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook