Publicité

Gros chats : choyés ou maltraités ?

gros chat surpoids obèse © eva101 - Flickr
La rédaction

Publié le , mis à jour le

Les photos de « gros chats » abondent sur le net, et les sites ou blogs qui leurs sont dédiés témoignent de l’intérêt qui leur est porté : les gros chats en deviendraient presque un phénomène de société.

Tout rond, tout mignon

Pourquoi un tel engouement pour ces chats en surpoids, voire obèse ? Réponse des intéressés : les gros chats sont irrésistibles avec leurs yeux ronds et leur air débonnaire. Ca ne fait aucun doute.

C’es chats-là mènent à coup sûr une vraie vie de pacha : ils sont adorés, choyés, aucun caprice ne leur est refusé… C’est ce dont rêvent tous les animaux, et on ne peut pas s’empêcher d’avoir une pensée pour tous ces chats et chiens abandonnés ou qui attendent dans un refuge de la SPA.

Obésité du chat : maltraitance ?

Mais voila, certaines voix n’hésitent pas à s’élever contre ceux qui gâtent trop leur chat. Ils rappellent que l’obésité cause des problèmes de santé et diminue l’espérance de vie de l’animal.

D’autres vont même plus loin en avançant qu’il s’agit ni plus ni moins de « tuer son animal par excès de gentillesse ».

Plus précisément, un chat en surpoids pourra souffrir de diabète, de problèmes à la hanche ou aux genoux, d’inflammation des articulations, de problèmes de peau, de maladie du cœur… après tout il en est de même pour nous les humains.

Poids idéal, chat idéal

Cela va de soi que les vétérinaires préconisent de surveiller le poids de son animal. A plus forte raison lorsque l’on parle d’un chat qui a été castré ou stérilisé et qui ne sort pas.

Des études sur les chiens ont montré que s’ils avaient le poids idéal (en fonction de leur race et de leur âge) ils pouvaient vivre 15% plus longtemps. Le mécanisme est le même pour les chats.

Si votre chat est en surpoids, tentez de lui faire apprécier une activité et jouez avec lui régulièrement. Essayez de lui donner une nourriture plus adaptée à son état, mais surtout, ne changez pas son régime alimentaire du jour au lendemain, cela peut être très mauvais pour lui. Il faut y aller progressivement.

Et les friandises ? Bien sûr que vous pouvez continuer à lui en donner, il faudra seulement céder moins souvent s’il vous en réclame constamment. Après tout, la meilleure des friandises reste quand même un bon câlin.

En savoir plus : Comment combattre l'obésité du chat

Laisser un commentaire
2 commentaires
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Ben oui, mais seulement , les gens non pas de crâne ni d'intelligence .
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

ils ne se rendent vraiment pas compte du danger qu'il y a pour nous , pour certains!!!
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter