Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chat :

Grincheux et sauvage, ce vieux chat s’est transformé lorsqu’il est devenu « grand-père »

Vendredi 30 Juin 2017 | Par Laure Gautherin

Mason a été trouvé très mal en point au sein d’une colonie de chats errants en octobre dernier. Sa sauveuse pensait qu’il ne se socialiserait jamais mais l’arrivée de chatons a tout changé.

L’instinct maternel et paternel chez les animaux n’est pas un mythe. Les nombreuses histoires de chats et chiens ayant adopté des orphelins de leur espèce ou d’une autre comme leurs propres enfants nous le prouvent bien. Des histoires comme celle de Mason, un chat errant très mal en point de 10 ans sauvé par l’association TinyKittens il y a plusieurs mois et qui se montrait très sauvage, même avec ceux qui l’ont sauvé. Mais son attitude a changé tout au tout grâce à une rencontre.

chat sauvage

Mason souffrait d’une maladie rénale, de nombreuses infections, de kystes aux pattes et avait eu la queue cassée à plusieurs endroits. Il a pu être soigné et la fondatrice de TinyKittens, Shelly Roche, malgré son caractère asocial, a décidé de le ramener chez elle pour continuer à le traiter et lui offrir une vie tranquille. Un rapport de respect mutuel s’est installé entre eux mais le vieux matou restait très méfiant et ne supportait que sa présence.

5 boules de poils pleines d'amour

Jusqu’au jour où Shelly a joué les familles d’accueil pour 5 chatons orphelins. Dès leur arrivée chez elle, Scrammy, Moo Shu, Florentine, Hatch et Fabergé sont allés à la rencontre du vieux chat, sans crainte, pour jouer avec lui et grimper sur son dos. Ne sachant comment il allait réagir, ou plutôt s’attendant à ce que Mason grogne, feule et crache, Shelly est restée juste à côté, prête à intervenir. Mais elle a été témoin d’un très beau spectacle. Un des mini félins lui a léché l’oreille et le matou s’est laissé faire et s’est même allongé et a fermé les yeux, une marque de confiance à laquelle elle n’avait jamais eu droit. « On pouvait lire le bonheur sur son visage, c’était incroyable », explique l’Américaine à The Dodo. « C’est comme si ce qui lui avait manqué jusqu’à ce jour était un simple contact avec un autre être vivant. Il ne le voulait pas de moi mais de sa propre espèce. »

chat adopte chaton

Mason est devenu le grand-père adoptif des 5 chatons. Il les veille, les rassure, les protège, leur fait leur toilette, dort avec eux et joue comme s’il avait, lui aussi, quelques mois. Il s’est totalement transformé en présence de cette portée. Il n’accepte pour autant pas encore les caresses de Shelly, seulement les papouilles de ses « petits enfants ».

chatons adoptés par un chat

Scrammy, Moo Shu, Florentine, Hatch et Fabergé ont depuis été adoptés et ont rejoint leurs nouvelles familles mais Shelly compte recueillir d’autres orphelins en transition grâce à son association, pour leur venir en aide, bien sûr, mais aussi pour que Mason continue de s’épanouir et poursuive sa mission de papy.

A lire aussi : Ce chat errant de 15 ans a attendu toute sa vie de rencontrer l’humain idéal…

 

Crédits photo :

TinyKittens

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook