Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Grande enquête Wamiz / SPA : Le prix, un frein à la stérilisation des chats ? (Infographie)

Samedi 05 Mai 2018 | Par Elisa Gorins

Stériliser permet d’éviter la misère, l’abandon et la souffrance que vivent chaque année de nombreux chats. Pourtant, d’après une grande enquête réalisée par Wamiz et la SPA, le coût que cette intervention chirurgicale bénigne implique peut s’avérer rédhibitoire.

La raison financière est l’argument principal qui explique pourquoi aujourd’hui encore, de trop nombreux propriétaires ne stérilisent pas leur chat, d’après la grande enquête Wamiz / SPA. Il faut dire que, pour la plupart d’entre eux, l’acquisition de leur félin s’est faite à l’occasion d’un sauvetage, ou bien via le bouche à oreille ou l’adoption en association. Autrement dit, le chat a généralement été adopté gratuitement ou à moindre coût. Il peut donc paraître compréhensible que leurs propriétaires ne s’attendent pas à devoir débourser d’importantes sommes pour des frais vétérinaires…

stérilisation chats SPA

La stérilisation présente de nombreux avantages  

Pourtant, « pour vivre en harmonie avec nos animaux, la stérilisation est essentielle », rappelle Natacha Harry, présidente bénévole de la SPA. « Une reproduction non contrôlée est à l’origine des abandons dans nos refuges et de l’état de santé dégradé de ces animaux. »

Les propriétaires de chats les ayant fait stériliser en sont d’ailleurs bien conscients : tandis que certains ont voulu éviter à leur femelle de se reproduire, d’autres ont compté sur cette intervention pour éviter quelques inconvénients chez leur mâle (marquages urinaires, miaulements, griffades).

La stérilisation est une priorité de protection animale commune à toutes les associations. La SPA a d’ailleurs mis en place un dispositif adapté aux chats de particuliers ainsi qu’aux chats libres (dans les refuges et via des aides aux particuliers). Grâce à celui-ci, 4 312 chats ont pu être stérilisés l’an dernier. Et pour convaincre tous les propriétaires de chats de l’intérêt de la stérilisation, la Société Protectrice des Animaux a mis en ligne un mini-site interactif (protegerleschats-la-spa.com), ainsi qu’un film de sensibilisation ludique :


Vous aussi, rejoignez le mouvement #JeProtègeMonChat !

A lire aussi : Stériliser votre chat évite la misère animale, découvrez pourquoi

# SPA, stérilisation, enquête
Crédits photo :

Shutterstock 

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)