Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

François Hollande refuse de changer le statut de l'animal

Vendredi 21 Février 2014 |

François Hollande vient de s'attirer les foudres de tous les défenseurs des animaux en affirmant qu'il n'envisageait pas de modifier le statut de l'animal, aujourd'hui encore considéré comme un simple bien meuble par le code civil, rappelons-le.

Le président de la République s'est exprimé à ce sujet dans les colonnes de la France Agricole, alors que s'ouvriront demain les portes du salon de l'agriculture.

"Pourquoi ajouter d'autres considérations ?"

 "Dans le code rural notamment, l'animal est déjà considéré comme un être sensible. Pourquoi ajouter d'autres considérations ?" répond François Hollande aux associations qui se battent depuis des années pour qu'un nouveau statut soit crée pour les animaux. Et d'ajouter que "beaucoup d'efforts ont été réalisés pour le bien-être animal sans qu'il soit nécessaire de le traduire par une loi".

Lors de sa campagne électorale, M. Hollande avait pourtant évoqué la possibilité de faire évoluer la loi. "Nous pourrions (...) faire une distinction entre l’animal et les choses, comme en Allemagne"  avait-il alors déclaré à la Fondation 30 Millions d'amis.

Les défenseurs des animaux ne sont pas les seuls à réclamer ce nouveau statut. En octobre dernier, 24 intellectuels, parmi lesquels Boris Cyrulnik, Michel Onfray, Erik Orsenna, André Comte-Sponville ou encore Alain Finkielkraut, publiaient un manifeste pour réclamer à leur tour la reconnaissance des animaux par le code civil comme des êtres vivants et sensibles.

Pensez-vous qu'un nouveau statut renforcerait le respect et le bien-être de l'animal ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : DR
53 commentaire(s)
pas sensible du tout
Cet homme est desesperant
Une honte, une honte pour un pays qui se dit être le pays du droit, de la liberté... Mettre sous forme officielle, c'est a dire créer une loi, disant noir sur blanc que l'animal est un être sensible ferait avancer énormément de choses. Qu'elle bande de c**s. Mais c'est rassurant de savoir qu'il n'y a pas que les défenseurs des animaux qui s'y intéressent.
Pour comprendre ou aimer les animaux il faut en avoir eu. Pour ma part je me moquais bien de leur sort jusqu'à ce qu'une boule de poils entre dans ma vie. A l'age de 45 ans. En peu de temps je me suis retrouvée avec 4 chiens. L'amour que je leur porte est infini. Maintenant je respecte tout ce qui vit sur cette terre. Mais si j'aime toujours l'etre humain, j'en arrive à me demander qui j'aime le plus.
Il ne changera rien maintenant il faut espérer qu'un autre président voit et aime les animaux car si on regarde bien on ne là jamais vue avec un chien où un chat il préfère se balader et se ridiculiser ailleurs car franchement avec tout ce qu'on entends il pourrait essayer de changer sur beaucoup de point mais bon on v'a pas politiquer ce matin , quel gâchis pour tout les animaux de France ils ne méritent pas çà ils valent bien mieux que beaucoup de personnes au gouvernement .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)