Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chat :

Focus sur Handi'cats, l'association qui prend soin des animaux handicapés (mais pas seulement)

Mardi 04 Juillet 2017 |

Pour soutenir les associations venant en aide aux animaux et aider à faire connaître leur merveilleux travail, Wamiz a organisé en juin un concours permettant au gagnant de remporter la somme 500€. C'est à Handi'cats, situé à Beaumont Le Roger dans l'Eure, qu'a été décerné ce prix. L'occasion d'en savoir plus sur cette association dont la Présidente, Alysson, a répondu à nos questions.

Pouvez-vous présenter brièvement votre association ?

L'association Handi'cats, qui fêtera ses 6 ans en septembre prochain, a été créée suite au sauvetage d'un chat trouvé accidenté, Ycar, et qui était handicapé des pattes arrière (paraplégie) et incontinent. A l'époque, c'était il y a 7 ans pratiquement jour pour jour, j'avais déjà pu constater la difficulté de trouver une association pour la prise en charge d'un animal handicapé, à cause des frais médicaux plus importants. Après son décès plusieurs mois après son sauvetage, à cause du FIV, l'idée a fait son chemin dans notre tête et l'association a été créée en sa mémoire, Ycar en est la mascotte et est d'ailleurs le chat qui est représenté sur notre logo.

Le but premier de l'association est d'accueillir des animaux handicapés, atteints de maladies chroniques ou accidentés. Nous leur prodiguons, avec l'aide des bénévoles, les soins dont ils ont besoin puis nous les proposons à l'adoption quand leur état le permet.

chat handicapé
Une résidente d'Handi'cats

Quelles sont ses principales actions ?

Pour nous, il est indispensable de faire de la sensibilisation au handicap chez l'animal, de ses causes, de sa gestion au quotidien, et de comment on peut l'éviter ou au moins le réduire. Cela passe en priorité par la stérilisation des animaux domestiques : il faut savoir que les portées à répétition ou la consanguinité sont des facteurs responsables de beaucoup de malformations de naissance. Malheureusement beaucoup de médias refusent de parler de ce qui fâche, on essaye donc d'en parler au maximum, que ce soit à travers les réseaux sociaux, mais aussi sur le terrain : sur des salons animaliers, des expositions, auprès du grand public, nous avons d'ailleurs pu rencontrer les d'élèves d'un lycée il y a quelques mois. Étendre ce type d'action fait partie de nos objectifs.

chat borgne
Un chat borgne recueilli chez Handi'cats

Quels animaux sont pris en charge par votre association ? 

Au début, l'association a été créée pour venir en aide principalement aux chats et aux chiens, tout simplement parce que nous n'avions ni les installations, ni le budget pour faire davantage. Avec le temps notre champs d'action s'est étendu à tous les animaux, nous avons ainsi pu prendre en charge, depuis : poneys, moutons, chèvres, poules, lapins, pigeons, etc...

Ce sont des animaux qui nous sont confiés par des vétérinaires, des refuges/fourrières, mais aussi par des particuliers.

lapin handicapé
Un lapin recueilli par Handi'cats
chien handicapé
Un petit résident de chez Handi'cats
chèvre handicapée
Un petit chevreau soigné chez Handi'cats

De quoi l’association vit-elle ? 

L'association ne reçois aucune subvention, elle vit uniquement grâce à la générosité de ses donateurs. En plus de notre boutique, des événements ponctuels sont mis en place par les bénévoles tels que la vente de calendriers, la tombola ou les soirées caritatives. Nous proposons chacun de nos pensionnaires au parrainage, ce qui aide à la prise en charge de la nourriture et de la litière par exemple.

 

Les animaux pris en charge par votre association sont-ils en refuge ou en famille d’accueil ?

Nous avons, depuis quelques années, créé des bâtiments d'accueil pour nos animaux, principalement pour les chats que nous prenons en charge, avec 3 pôles principaux : une infirmerie pour les soins et les quarantaines des nouveaux arrivants, une chatterie pour nos chats ayant terminés les soins et à jour de tout (identification, vaccins, stérilisation, tests) en attente de rejoindre leur adoptant ou famille d'accueil et le chalet pour nos chats handicapés lourdement qui ont des besoins particuliers comme des aménagements au sol. La chatterie et le chalet disposent tous les deux de grands enclos extérieurs sécurisés et aménagés, en plus des espaces intérieurs chauffés l'hiver et climatisés l'été.

Pour les chats adoptables, le but une fois les soins terminés est de leur trouver le plus rapidement possible une famille d'accueil adaptée à ses besoins et à son caractère afin d'éviter un trop long séjour en milieu « refuge ».

handi'cats
Le chalet

Comment vous assurez-vous du bien-être de vos animaux ?

Médicalement parlant, les animaux du refuge sont suivis par notre vétérinaire principal qui est aussi notre vétérinaire sanitaire. Nous sommes parfois plusieurs fois par jour chez le vétérinaire et le suivi est très rigoureux, chaque famille d'accueil a, quant à elle, un vétérinaire avec qui nous signons une convention pour le suivi de chacun de nos loulous.

Concernant le bien-être psychologique, nous veillons à ce que chaque animal soit traité comme un individu à part entière. Le fait que chacun passe par le refuge, nous permet de les observer et de les connaître par cœur, de savoir quels sont leurs besoins, leurs habitudes, leurs goûts, leurs ententes ou non avec d'autres animaux, savoir si leur caractère est compatible avec de jeunes enfants, etc. Cela nous permet de cibler les familles qui pourront correspondre parfaitement à l'animal et éviter les mauvais placements qui sont toujours traumatisants pour les animaux.

Nos locaux sont agréés par les service de la DDPP et nous accueillons volontairement peu d'animaux en même temps, en effet chacun a besoin d'un espace vital qui lui est propre et la surpopulation est un facteur important de stress, surtout chez le chat qui est un animal territorial.

chats dehors
Des résidents d'Handi'cats

Avez-vous une anecdote à nous raconter sur votre association ? Un animal qui vous a particulièrement marqué ?

Tous les animaux passés par chez Handi'cats nous ont marqués d'une manière ou d'une autre, par leur histoire, leur caractère parfois bien trempé, leurs petites particularités. Bien sûr, nos loulous décédés ont une place importante dans mon cœur et dans ma tête, arrivés parfois trop abîmés par l'errance, la maltraitance ou la maladie, ou partis après des mois et des mois de soins.

Dans l'immédiat, je pense à des chats comme Tya, que nous avions sortie de fourrière avec 4 autres chatons dans un état lamentable, en train de mourir du coryza, que j'ai veillée des semaines et des nuits entières, et qui nous a quittés après 3 ans de hauts et de bas, suite à des séquelles pulmonaires.

Il y a bien sûr Jacob, un loulou né malformé de l’arrière train (paraplégique) et incontinent, il a eu de gros problèmes urinaires puis rénaux, il a passé 8 mois avec moi, je l'ai aidé à se battre, avec l'aide de nos vétérinaires qui se sont battus à nos côtés. C'était un chat tellement expressif et reconnaissant, j'ai dû le laisser partir suite à une infection généralisée. Ces histoires sont tristes, mais ces chats m'ont fait vivre des moments de joie, de rires et de tendresse inoubliables et nous rappellent tous les jours ce pourquoi nous sommes là.

chatons refuge
Deux chatons malades soignés par Handi'cats

Vous souvenez-vous d’une adoption qui vous a particulièrement touché ?

Il y a des adoptions qui nous marquent parce que ce sont des animaux parfois mal aimés, trop discrets, trop handicapés ou tout ça à la fois !

Chocapic par exemple, est un petit Labrador chocolat né très handicapé dans un élevage qui a très vite voulu s'en débarrasser, malformé de l’arrière train, avec des troubles neurologiques et de la vue, adopté tout petit une première fois, il est revenu suite au divorce de ses maîtres, il est alors resté plusieurs mois sans famille. Prendre la décision d'adopter un chien comme Chocapic, c'est accepter qu'à cause de ses malformations, sa vie pourrait être plus courte, ce qui n'est pas simple. Nous pensions qu'il resterait avec nous toute sa vie, finalement une famille a totalement craqué et c'est aujourd'hui le roi de la maison, il vit en harmonie avec d'autres chiens dans un environnement adapté à ses handicaps. Une belle leçon de vie.

 

Comment se déroule le processus pour adopter un animal ?

Nous sommes très exigeants dans nos placements, pas seulement à cause du handicap de nos pensionnaires, mais aussi à cause de mauvaises expériences que nous avons vécues par le passé.

C'est Samantha qui s'occupe des adoptions. Après avoir rempli le questionnaire qui nous aide à connaître un petit peu des futurs adoptants, de leur environnement et de leur famille de poilus, s'en suit un premier contact téléphonique qui débouche ensuite sur une pré-visite organisée par l'association au domicile du potentiel adoptant. Ensuite, nous faisons un point en équipe et, si tout va bien, nous organisons un covoiturage pour que l'animal puisse rejoindre sa famille.

 

Avez-vous déjà rencontré des difficultés avec des adoptants ?

Rarement car nous sommes vraiment pointilleux concernant le placement de nos protégés, les quelques retours d'adoption que nous avons eus venaient pour la plupart de réelles difficultés médicales ou familiales.

 

Peut-on devenir bénévole pour votre association ? Et si oui, comment ?

Nous recherchons des bénévoles sérieux et engagés constamment, d'abord au refuge pour aider à l'entretien des locaux, aux soins quotidiens et pour s'occuper des chats, j'ai beaucoup de mal à trouver des personnes prêtes à s'engager sur le long terme car ce sont parfois des tâches « ingrates » comme nettoyer les litières, ramasser les déjections car les chats handicapés ne sont pas toujours propres, désinfecter les surfaces, etc. Pour ça, il faut habiter proche de l'association qui se situe dans l'Eure en Haute Normandie.

Nous avons aussi besoin de bénévoles sur internet pour nous aider notamment à diffuser nos animaux à l'adoption, nos appels à l'aide, et enfin, des personnes pouvant faire des covoiturages, des pré-visites chez de potentiels adoptants ou familles d'accueil, etc.

chats jouer dehors
Les chats ont la belle vie chez Handi'cats

Peut-on devenir famille d’accueil pour votre association ? Et si oui, comment ?

Comme pour les adoptions, le placement en famille d'accueil est très rigoureux : la sécurité, le bien-être et la santé de nos animaux sont les plus importants. Le processus est le même que pour les adoptions. Nous acceptons les familles d'accueil dans toute la France. Nicole et Cécile s'occupent des familles d'accueil et pourront répondre aux questions que les futures familles d'accueil se poseront. Les FA sont très importantes pour une structure comme la nôtre car un animal qui part en famille d'accueil, laissera sa place au refuge pour en sauver/soigner un autre et lui permettra de vivre une vie de maison en attendant sa famille pour la vie.

 

Comment faire pour vous aider et de quoi avez-vous besoin aujourd’hui ?

Concernant le matériel, nous avons sur notre forum, une liste bien détaillée de nos besoins quotidiens. Aujourd'hui, nous avons autant besoin d'aides financières, à cause des frais vétérinaires qui représentent le budget principal de l'association (toutes les informations pour faire un don se trouvent sur notre forum), que de bénévoles au refuge pour nous aider quotidiennement. Je ne peux pas faire fonctionner le refuge toute seule et il est important de trouver encore plus de bénévoles pour nous épauler, nous sommes 3 actuellement et c'est insuffisant.

 

Que diriez-vous à ceux qui souhaitent adopter un animal mais hésitent encore ?

N'hésitez pas à prendre les bons conseils auprès des bonnes personnes avant de vous lancer, surtout quand il s'agit de l'adoption d'un animal handicapé.

Notre équipe de bénévoles répondra à toutes les questions et inquiétudes, nous ne sommes pas là pour placer à tout prix mais pour trouver la famille qui correspondra à notre protégé et vice-versa, nous n'hésitons d'ailleurs pas à diriger de potentiels adoptants vers des associations partenaires dans le cas où les conditions de vie, par exemple, ne conviendraient pas à nos loulous.

 

Grâce à notre concours et au gain de 500 euros qui était en jeu, comment allez-vous pouvoir aider vos petits protégés ?

Chaque année, au mois de juillet, nous réunissons une armée de bénévoles afin de réaliser des travaux ou des installations pour toujours améliorer le confort et l'hygiène de nos protégés au refuge. Cette année nous allons terminer les travaux de mise aux normes de notre infirmerie (travaux d'isolation) et créer un grand parc sécurisé pour nos lapins sauvés de la rue. Cette somme nous aidera donc dans ce projet.

 

Forum de l'association : www.handicats.forumgratuit.org

Facebook : Association Handi'cats et Association Handi'cats - Adoptions

Twitter : Handicats27

Contacts : Alysson, présidente : handicats27@gmail.com

Samantha, responsable adoptions : handicats.adoptions@gmail.com

Nicole et Cécile, responsables familles d'accueil : famille.accueil.handicats@gmail.com

Crédits photo :

Handi'cats

2 commentaire(s)
super l association il devrait en exister plus
Ca , c' est une association bien ! Qui se renseigne sur les futurs adoptants et qui s' assure du suivi de l' animal , contrairement à la S.P.A de ma ville où j' ai adopté mon chien , ils ne se sont jamais renseigné sur nous : si on avait déjà eu des animaux , où on vivait , etc .... et jamais ils ne nous ont demandé si tout se passait bien et si on avait toujours le chien .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook