Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Félicette, la première chatte à avoir survécu à l'espace

Samedi 06 Avril 2019 | Par Keltoum Ouadah

Félicette c'est la première chatte française à être allée dans l'espace et à être revenue vivante. Voici son histoire. 

Connaissez-vous Félicette ? Son nom ne vous dit peut-être rien, mais elle a marqué le monde spatial français. Elle a été la première chatte à se rendre dans l'espace et à en revenir saine et sauve. 

Au début des années 60, les français rêvaient de se faire une place dans l'univers spatial comme les russes et les américains. À cette époque, la mode était d'envoyer les animaux dans l'espace, chiens et chats menaient les explorations et n'en revenaient jamais indemne...  

Félicette faisait partie d'un groupe d'étude de 14 chats et c'est elle qui a été choisie pour faire ce périple. Pourquoi ? Parce qu'elle était la plus courageuse, elle avait réussi à endurer le bruit des fusées, le placement dans des centrifugeuses et les simulations de vol. 

Décollage imminent 

Le 18 octobre 1963, Félicette se rend en Algérie, sur la base d'Hammaguir, elle s'apprête à voyager à bord de la fusée Véronique. En quelques minutes, le félin s'élève à plus de 157 km de hauteur pour entrer en quasi-apesanteur. Et miracle, Félicette a réussi à faire l'aller-retour sans aucun problème. Ce qui lui aurait permis de tenir, c'est un état de somnolence cérébrale, comme si son esprit s'était échappé durant le vol avant de revenir à l'atterrissage. Cet état n'a jamais été observé chez l'homme. 

Malheureusement, cette heroïne a subi une fin tragique et le tout dans l'anonymat. Quelques semaines après son exploit, la pauvre chatte a été euthanasiée à des fins scientifiques. 

À lire aussi : Comment vivrait un chien sur Mars ? z

# euthanasie, science, chat héros, espace
Crédits photo :

Capture d'écran - YouTube 

2 commentaire(s)
je trouve cet article sur cette pauvre chatte idiot pourquoi! nous racontez quel est partie et revenue indemn pour nous dire ensuite qu on la euthanasiee mais ou va ce monde quel est le probleme ave ces humains? POURQUOI L EUTHANASIEE?
Plus jamais ça !Je me doutais qu'il y avait eu plus d'animaux envoyés dans l'espace que ce que les pays concernés par l'envoi de missions voulaient bien nous dire. Et je me doutais aussi que ces animaux n'avaient pas tous supporté ces voyages hors de notre planète. A cette époque, nous n'avions pas les moyens de communications suffisants pour que les opposants puissent s'exprimer et faire éclater la vérité. Que Félicette ait été envoyée dans l'espace est inadmissible et cruel et qi'elle ait été euthanasiée alors qu'elle était revenue en bonne santé est ignoble. Les humains doivent cesser les tests sur les animaux, quels qu'ils soient. Et voilà que ces mêmes humains se focalisent sur Mars. Dans l'éventualité où des missions habitées seraient envoyées sur cette planète, je crains que d'autres animaux en fassent les frais.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)