Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chat :

Où faut-il caresser votre chat pour qu’il soit heureux ?

Lundi 29 Mai 2017 | Par Elise Petter

Histoire de savoir comment rendre nos chats toujours plus heureux, des chercheurs se sont intéressés de près aux préférences de nos petits compagnons.

Rien de tel qu’une petite séance de caresses avec son chat pour passer un bon moment tout en douceur. Mais si l’on croit souvent faire très plaisir à nos petits compagnons en les caressant, ce n’est pas forcément le cas. Des chercheurs de l’université de Lincoln se sont demandés si les chats aimaient réellement se faire caresser ou pas, et quelles étaient leurs préférences. Et les résultats sont assez surprenants !

Les chats, pas si fans de caresses que ça

Pour cette étude, des chats âgés de 6 mois à 12 ans ont été observés dans leur environnement habituel. Chacun des chats est ensuite caressé par son maitre, puis par un expérimentateur et enfin par un total inconnu. Cela sur différentes parties de leur corps. Les réactions des chats sont alors filmées afin de voir si elles sont positives ou négatives et de pouvoir les classer afin d’établir des éléments de mesure fiables de la satisfaction.

La première chose assez étonnante que révèle cette étude, c’est que les chats ne sont pas si friands que ça des caresses de leurs maitres. Ils préfèrent même celles des personnes inconnues ! Pourquoi ? Peut-être car les séances de caresses avec leurs maitres sont parfois trop longues et donc peu agréables pour le chat qui associe alors ces caresses à un événement parfois négatifs. Car c’est bien connu, les chats aiment les caresses quand ils l’ont décidé. Ni plus, ni moins.

Quelles sont les zones préférées des chats ?

Plus intéressant encore, l’étude menée par les scientifiques de l’université de Lincoln indique clairement que les chats ont leurs préférences quant aux endroits des dites caresses. C’est ainsi qu’ils ne trouvent pas très agréable de recevoir des caresses autour de leur queue alors qu’ils aiment tout particulièrement être câlinés autour du visage, sous le cou et sur les joues.

Pour la prochaine session câlins avec votre matou, vous serez au point !

A lire aussi : Le rituel quotidien de ce chat câlin avec son maître va vous faire fondre ! 

Votre chat aime-t-il les caresses ?

  • Oui, il adore ça !
  • Ça dépend des fois, selon son humeur
  • Non, il n'est pas très câlin
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Le mien aimait bien les caresses sur les joues mais pas la queue ni le ventre, sinon coup de griffe!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook