Il s’appelle Fa-Raon et, comme son nom l’indique, il est un petit roi. Son royaume ? L’hôtel Bristol, situé au cœur du 8ème arrondissement de Paris, dans l’élégante rue du Faubourg Saint-Honoré, à deux pas des Champs-Elysées. Depuis 2010, ce magnifique Sacré de Birmanie règne en maître sur cet établissement qui, depuis 1925, est un havre de paix et de luxe pour les touristes venus du monde entier. Le luxe, Fa-Raon, connaît : du comptoir de la conciergerie à la réception, des salons aux massifs du Jardin à la Française, le royal minet est chez lui partout. Pour son sixième anniversaire, il a même reçu un trône : un magnifique fauteuil de la Maison Taillardat.
-8614.jpg)
Une volonté de la Direction
Si Fa-Raon est un résident permanent du Bristol Paris, ce n’est pas un hasard : contrairement aux chats errants qui viennent souvent se servir dans les poubelles des hôtels méditerranéens sans qu’on les y ait invité, lui a été choisi : sa présence était en effet désirée par l'ancien directeur de l’hôtel, Didier Lecalvez, dont les parents avaient toujours eu des chats de cette race. L'ex-PDG du Bristol Paris s’est également inspiré de l’hôtel Savoy, qui, à Londres, ajoutait un chat en porcelaine pour ne jamais avoir une table de treize personnes. Le Bristol Paris est ainsi devenu un hôtel cat-friendly, qui accepte également les animaux de ses clients.

Kléopatre, une reine pour un roi
Devenu la mascotte de l’établissement, le Sacré de Birmanie a été rejoint par une petite femelle de la même race quatre ans plus tard : Kléopatre. Décrite comme « tendre, câline, joueuse et délicate » par la Direction du Bristol, la sublime chatte aux yeux bleus aurait « tout de suite su se faire adopter par le pacha du Palace », devenant alors « la compagne idéale de celui qui, jusqu’alors, symbolisait l’unique âme féline du Bristol ».
Depuis, les deux chats mènent une vie de pachas dans les couloirs de l’hôtel, accueillant les clients chat-leureusement à la Réception et profitant de leurs caresses. Seule « ombre » au tableau : nourris aux croquettes, les deux félins n’ont pas le droit de déguster la cuisine gastronomique d’Eric Fréchon, chef trois étoiles de l’établissement. Chat c’est bien dommage (c’est une blague, évidemment) !

Vous avez déjà séjourné dans un hôtel habité par un (des) chat(s) ? N'hésitez pas à témoigner via notre page Facebook !
A lire sur le même thème : Bientôt des chiens embauchés dans les hôtels pour chasser les punaises ?