Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

Exclusivité ! La population féline poursuit son ascension dans le cœur des Français, les chiens se stabilisent enfin

Vendredi 19 Mai 2017 |

L’enquête menée tous les deux ans par chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour animaux familiers (FACCO) révèle que le nombre de chats présents dans les foyers français a encore augmenté. Quant aux chiens, leur population se stabilise après plusieurs années de décroissance.

Il y a deux ans, la grande enquête FACCO (chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour animaux familiers) révélait que le nombre de chats dans les foyers français était en hausse tandis que la population canine poursuivait sa baisse. Son nouveau sondage réalisé avec KANTAR-TNS en 2016 confirme cette première tendance mais nous apprend que la seconde a changé.

Pratiquement deux fois plus de chats que de chiens

Sur les quelque 63 millions d’animaux de compagnie présents chez les Français -un chiffre d’ailleurs stable- plus d’un million de félins supplémentaire (+6,3%) ont été adoptés dans l’Hexagone, avec une population actuelle de 13 478 046 chats, soit quasi le double de la population canine. Cette dernière, qui avait connu une diminution de 2% en 2014, connaît en revanche une légère hausse (1,1%), portant le nombre de chiens à 7,34 millions.

Mais le plus populaire des animaux de compagnie reste sans conteste l’indétrônable poisson qui assoit son monopole avec une population de 32,67 millions.

Des âges et des poids stables…

Que ce soit chez les chiens ou les chats, l’âge et le poids moyens restent stables comparés à 2014. Chez les matous, la moyenne d’âge est donc de 6,3 ans et le poids de 4,5kg, tandis que chez les toutous, ces moyennes sont de 6,7 ans et 18,6kg.

… tout comme les races les plus populaires

L’enquête 2016 de la FACCO dévoile par ailleurs que les goûts des Français ne changent pas beaucoup et que les anciens et nouveaux propriétaires restent fidèles aux races préférées pour habiter leur foyer. Les podiums des races félines et canines les plus possédées n’ont effectivement pas non plus connu d’évolution. On retrouve ainsi le Siamois, le Persan et Chartreux en tête du classement chez les chats, et le Labrador, le Yorkshire Terrier et le Jack Russell Terrier chez les chiens.

A lire aussi : Le chien est l’animal préféré des Français… mais il n’est pas le plus présent dans leur foyer !

Crédits photo :

Shutterstock

7 commentaire(s)
Je pense pareil, les chiens sont plus expressifs dans leur sentiments. Quand je rentrai le soir après les cours, mes chiens me faisait la fête comme des fous mais mon chat, lui, dormait et quand je suis allée le carresser, il s'est barrer.... Je me suis dit "il a l'air super content que je soit là...". Moi, je dis qu'un chat est beaucoup plus heureux quand il est dehors seul que dedans avec son maître...
Moi c'est pas que je ne les aime pas mais l'échange n'est pas comme avec un chien. Mes chiens sont si proches de moi et si expressifs. Que du bonheur !
D'accord avec Leilachu, les repas-maisons pour toutou devient tendance. C'est sur qu'un chat à part le nourrir et jouer avec lui (si il a envie) c'est pas contraignant. Alors qu'un chien, justement te fais sortir même en hiver, là où on serait assis comme des feignant avec le chat sur les genoux... Oui, je n'aime pas les chats
#TeamDog
Oui je pense aussi que les chats sont moins contraignants. Mais comme je préfère les chiens, c'est le choix que j'ai fait. J'en ai eu plusieurs et plusieurs d'entre eux ont vécu en appartement. Mais c'est vrai qu'il faut les sortir . Le pipi du soir l'hiver quand on resterait bien au chaud, il faut être très motivé. À l'époque j'avais la chance de pouvoir l'emmener au bureau. Donc il ne restait pas seul toute la journée. Il me suivait partout.
Moi j'ai adopté une chatte type "européen" (anciennement de gouttière), enregistrée au fichier central des félins. Je lui achète des croquettes - récompense du soir- mais, 2 fois par jour elle mange de la nourriture en sachets. Je crois qu'avoir un chat est moins contraignant qu'un chien qu'il faut aller promener 2 à 3 fois par jour. C'est pourquoi il y a plus de chats que de chiens dans nos foyers ou appartements.
Oui c'est juste ! Et d'autres leur donnent des boîtes aussi !
Euh déjà cette étude est fausse. On ne peut pas donner un chiffre exact se basant sur des paquets de croquettes achetés. Il y'a de plus en plus de maîtres qui font eux-même les repas de leur chiens au contraire des chats.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook