Les Européens sont les chats préférés des Français : découvrez le reste du classement I-CAD !
Après avoir partagé le classement des chiens préférés des français en se basant sur les chiffres des identifications des animaux, l'I-CAD dévoile maintenant le podium côté chats. Et c'est l'Européen qui est le plus représenté dans les foyers français pour l'année 2019 !
L’I-CAD, la société d’identification des carnivores domestiques rattachée au Ministère de l’Agriculture, a produit pour la première année un classement des races de chats préférées des français, en se basant sur les chiffres d'identification recensés sur l'année 2019.
Et s'il y a un chat qui trône dans le cœur des français depuis des années, c'est l'Européen, qui remporte le podium haut la main en constituant 86% des chats identifiés !
La méthode de calcul de l'I-CAD comprend les chats âgés de 0 à 13 ans identifiés et non déclarés décédés.
L'Européen, une race à part entière
C'est donc l'Européen que l'on retrouve dans la majorité des foyers du pays en cette année 2019, avec 1 993 124 inscrits au LOOF identifiés recensés par l'I-CAD.
Souvent confondu avec le "chat de gouttière" que l'on nomme également Européen dans le langage courant, L'European Shorthair, de son vrai nom, est une race reconnue par le Livre Officiel des Origines Félines.
En 2ème position, le Maine Coon
Avec une popularité montante depuis une quinzaine d'années, le Maine Coon a su trouver sa place, et s'y installer, pour occuper la 2ème place du classement avec 91 566 chats inscrits au LOOF identifiés dans les foyers français en 2019.
Et enfin, le Persan
Avec son physique si particulier et son caractère si doux et placide, pas étonnant que le Persan continue de séduire les amoureux des chats. Il occupe la 3ème marche du podium avec 82 162 chats LOOF identifiés présents dans les foyers français en 2019.
Viennent ensuite le Sacré de Birmanie avec 60 791 chats LOOF identifiés, puis le Chartreux, le Siamois, le British Shorthair, le Bengal, et le Ragdoll.
Moins de 45% des chats identifiés
Sur 6 030 647 chats identifiés et âgés de 0 à 13 ans dénombrés en janvier 2020, l'I-CAD estime pourtant que ce chiffre représente moins de 45% de la population féline totale, malgré l'obligation d'identification des animaux de compagnie.
Sur l'année 2019, ce sont 765 681 chats qui ont fait leur entrée dans le fichier national d'identification des carnivores domestiques.
Rappelons que le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) propose aussi chaque année le classement complet des races préférées des Français. Le classement pour l'année 2020 sera dévoilé en début d'année prochaine.
En attendant, vous pouvez consulter le classement pour 2019, basé sur une autre méthode de calcul, via les inscriptions au LOOF pour l'année : Top 20 des races de chats préférées des Français
Plus d'actus sur les chats :
Ils perdent leur chat pendant un déménagement : 11 ans plus tard, la vérité explose
Top 20 des races de chats préférées des Français en 2020 : découvrez le classement !
Ce chat se rend tous les soirs à la gare à 22h40 depuis des années : il a une excellente raison de le faire
Population féline errante à Marseille : comment cette ville s’est-elle retrouvée avec plus de 5000 chats errants ?