Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

États-Unis : une loi punit les automobilistes qui renversent un chien, mais pas un chat !

Samedi 24 Avril 2021 | Par Eva Morand
États-Unis

Dans l’état du New-Hampshire, l’assemblée prévoit de modifier une loi qui punit uniquement les automobilistes qui renversent un chien. Une loi, injuste qui laisse une fois de plus, les chats sur le bord de la route.

Les États-Unis sont un pays immense, constitué de 50 états avec des lois communes ainsi que des lois qui leur sont propres. Certaines, votées il y a plusieurs décennies méritent un petit réajustement.

Une loi avant-gardiste, il y a 40 ans

Les animaux n’ont pas toujours été considérés comme des êtres doués de sensibilité. L’état du New-Hampshire faisait donc figure de modèle en votant il y a 40 ans une loi qui imposait aux automobilistes qui ont blessé ou tué un chien de prévenir la police ou le propriétaire. Sans quoi, ils s’exposaient à une amende de 1000 $.

Pour des raisons obscures, les chats ainsi que les autres animaux étaient donc laissés sur le bord de la route (dans tous les sens du terme).

Le député Daryl Abbas en a fait la triste expérience. En juillet 2019, il a trouvé son chat nommé Arrow, mort sur le bord de la route. L’animal âgé de 5 ans, partiellement aveugle, s’était enfui de la maison et s'est fait renverser par une voiture.

Daryl Abbas raconte au Huffington Post : « Je me souviens avoir dit à ma femme « C’est un accident, il faut qu’on pardonne à la personne » mais j’étais surtout déçu que la personne ne se soit pas arrêtée. Qui fait ça ? ».

Daryl Abbas soutenus par sa femme et ses collègues députés, ont donc proposé d’étendre cette loi aux chats afin de rétablir une certaine justice entre les espèces. Une modification logique d’autant plus que les chats sont beaucoup plus sujets aux accidents de la route que les chiens.

Des objets plus protégés que les chats

L’absurdité de cette loi réside aussi dans le fait que les gens sont tenus de déclarer les dommages causés avec leur véhicule. De ce fait « Si vous renversez une statue d’un faux chat avec votre voiture, vous devez le reporter, mais pas pour un vrai chat » indique le député Daryl Abbas.

La protection et la reconnaissance des animaux (quels qu’ils soient) varient selon les états. Par exemple, dans le Massachussetts une loi semblable à celle du New Hampshire inclut les chiens et les chats, à New-York elle s’étend aussi aux chevaux et au bétail et dans le Rhode Island inclut tous les animaux domestiques.

La loi a pu être votée dans sa totalité sans opposition au début du mois. Une bonne nouvelle pour les chats.

Mais à quand une loi pour tous les animaux ?

À lire aussi : Russie : en cas d’endettement, les animaux domestiques ne pourront plus être enlevés à leur maître

# chat fugueur
Par Eva Morand Crédits photo :

FellowNeko / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)